Recherche et innovation en 2021
Publié le 20 juillet 2022 – Mis à jour le 7 septembre 2023
En 2021, la fabrication additive permet de faire évoluer la conception et la réalisation de pièces en métallurgie. Dans le domaine de la santé, elle ouvre la perspective de biofrabrication d’organes humains. Floatgen, première éolienne flottante affiche un bilan annuel de production d’électricité en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Un partenariat est engagé pour un première mondiale : la production d’hydrogène vert à partir de cette électricité.
- Biofabrication 3D d’un intestin à partir de cellules souches pluripotentes humaines pour la transplantation : le projet est lancé15 décembre 2021Porté à Centrale Nantes par Luciano Vidal et Jean-Yves Hascoët, le projet biofabrication 3D d'un intestin à partir de cellules souches pluripotentes humaines pour la transplantation est lancé.
- Cancer du sein : des chercheurs du GeM participent au développement d'un organe sur puce grâce à la biofabrication15 décembre 2021Le sein est en première place en termes d'incidence du cancer. Le mode de vie et de l'environnement sont aujourd'hui considérés comme des facteurs d'incidence sur le cancer
- Découvrez le projet ePARADISE en images !6 décembre 2021Caroline Braud, chargée de recherche au LHEEA, nous parle du projet ePARADISE qui développe et teste des capteurs aérodynamiques pour des éoliennes en production. Ces capteurs sont testés à l’échelle réelle sur le site de Saint Hilaire de Chaléons sur une éolienne opérée par VALEMO.
- Plénière Anniversaire de l’IRSTV – "2006-2021 : 15 ans de recherche urbaine2 décembre 2021L'IRSTV organise sa plénière et célèbre ses 15 ans de recherche sur la ville.
- Centrale Nantes labellisée « HR Excellence in Research »1 décembre 2021Le 18 novembre 2021, Centrale Nantes a obtenu le label « HR Excellence in Research » de la Commission Européenne.
- Participez aux Journées scientifiques du GDR EOL-EMR & Doctoriales ANCRE 202125 novembre 2021 - 26 novembre 2021Les 25 & 26 Novembre se tiendront, à Paris (lieu à venir) deux évènements en lien avec les énergies éoliennes, océaniques et hydrauliques sous l'égide d'ANCRE et du GDR EOL-EMR:> Une journée d'échange scientifique du GdR EOL-EMR> Les Doctoriales ANCRE co-organisées avec le GdR EOL-EMR
- 8 projets retenus pour le 2e appel de l'Institut Carnot MERS23 novembre 2021Le 2e appel à projet de l'Institut Carnot MERS était ouvert du 21 mai 2021 au 31 juillet 2021. Le comité de sélection a désigné, le 15 novembre 2021, les 8 projets lauréats.
- Quel impact environnemental pour Floatgen, 1re éolienne flottante en France ? Centrale Nantes publie un 1er rapport de suivi.16 novembre 2021Ce 1er rapport public de suivi environnemental expose les travaux menés, les observations et les résultats obtenus sur le site en mer SEM-REV, opéré par Centrale Nantes et le CNRS sur l’éolienne flottante Floatgen. Ce démonstrateur de 2 MW, dont le flotteur a été développé par la société BW IDEOL, est installé en mer et produit de l’électricité depuis 2018.
- 7e conférence internationale Photomechanics – IDICS3 novembre 2021 - 5 novembre 2021Le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) organise la 7e conférence internationale Photomechanics – IDICS qui se tiendra du 3 au 5 novembre 2021 à la Cité des Congrès de Nantes.
- Workshop “Incertitudes de mesures en corrélation d’images”2 novembre 2021Organisé la veille de la conférence Photomechanics-IDICS, le workshop "Uncertainties in DIC measurements" aura lieu à Centrale Nantes le 2 novembre de 9 h 30 à 17 h, dans un format hybride (présentiel ou à distance).
- Centrale Nantes accueille la 3e édition de la semaine de formation Infrastar26 octobre 2021 - 29 octobre 2021La 3e édition de la semaine de formation Infrastar (Innovation and Networking for Fatigue and Reliability Analysis of Structures – Training for Assessment of Risk) aura lieu du 26 au 29 octobre 2021 à Centrale Nantes.
- Campagne de mesure en cours sur l’éolienne FLOATGEN dans le cadre du projet VAMOS21 octobre 2021Un LiDAR-nacelle, permettant de faire des mesures du vent incident a été installé en octobre 2020 sur l’éolienne flottante Floatgen accueillie sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV.
- Essais a taille réelle de la technologie solaire flottante d’HelioRec dans le bassin de Génie océanique19 octobre 2021En juillet dernier, le bassin d’Hydrodynamique et de Génie Océanique de Centrale Nantes, géré par le LHEEA, a testé pour la première fois des panneaux solaires flottants. Cette technologie est développée par la société HelioRec.
- THeoREM sur la Feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 202118 octobre 2021La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé le 21 Octobre 2021 l’inclusion de THeoREM dans la feuille de Route Nationale des Infrastructures de Recherche 2021, avec le label Infrastructure de Recherche (IR).
- 1re journée scientifique du cluster ORACLE (Offshore wind Research Accelerator ClustEr)12 octobre 2021Jeudi 7 octobre 2021 a eu lieu la 1re journée scientifique du Cluster ORACLE (Offshore wind Research ACcelerator ClustEr), lauréat de l'appel à projets NExT "Clusters de recherche intégrée - vague 2". Découvrez le cluster et cette journée en images.
- Centrale Nantes s‘équipe d’une nouvelle machine de fabrication additive22 septembre 2021Centrale Nantes a fait l’acquisition en juillet dernier d’une machine de fabrication additive laser sur lit de poudre. Ce nouvel équipement permet de fabriquer des pièces pour différents secteurs : aéronautique, spatial, industrie navale, automobile, ferroviaire. .. mais aussi pour le domaine médical.
- Une première captation de données en mer pour SafeWAVE avec RTSYS16 juillet 2021En juin dernier, dans le cadre du projet SafeWAVE, une opération en mer consistant à effectuer des relevés à proximité de la plateforme houlomotrice WAVEGEM, a été menée au SEM-REV avec le partenaire du projet RTSYS.
- DNV va étudier les implications en matière de sécurité de la première installation offshore de production d'hydrogène vert15 juillet 2021DNV, cabinet d'expertise en énergie et assurance, dirigera l'étude de sécurité des processus afin d'identifier les principaux risques environnementaux, sécuritaires et opérationnels du premier dispositif de production d'hydrogène en mer au monde.
- WindMorbihan ne manque pas de souffle : Centrale Nantes & le LHEEA sont partenaires !13 juillet 2021Grace à des capteurs placés en mer et sur le littoral, le site internet www.windmorbihan.com donne des mesures de vent en temps réel, accessible librement et gratuitement pour tous les amoureux de la mer.Initié en 2014 par la Compagnie des Ports du Morbihan et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), windmorbihan.com ne cesse de séduire et de se développer.
- Les installations expérimentales pour l'hydrodynamique et le génie océanique du LHEEA évoluent13 juillet 2021Dans le cadre du projet CPER Nemo, deux importantes opérations de rénovation vont être menées dans les installations expérimentales pour l'hydrodynamique et le génie océanique du LHEEA, situées sur le campus de Centrale Nantes.
- Forssea Robotics a contractualisé avec Centrale de Nantes pour l'inspection sous-marine de Floatgen sur le site d'essai en mer SEM-REV12 juillet 2021Centrale Nantes et Forssea Robotics sont heureux d'annoncer leur collaboration dans le domaine de l'inspection sous-marine pour le marché de l'éolien offshore.
- Floatgen, première éolienne en mer en France, à l’honneur sur France 245 juillet 2021Vendredi 2 juillet, France 24 a diffusé un reportage sur l’éolien offshore en France. Rencontre avec Bertrand Alessandrini, chercheur en ingénierie marine à Centrale Nantes, au sein du LHEEA.
- Quand l'art rencontre la science : "La Turbulence vue par Léonard De Vinci"21 juin 2021A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard De Vinci, en 2019, une équipe de chercheurs franco-italiens, spécialistes de la mécanique des fluides est partie à la trace d’un des plus fameux dessins de Léonard de Vinci dans le domaine de l’hydraulique. Voici le récit de ce projet de recherche original !
- STATIONIS | Un logiciel clé en main de conception d'éoliennes flottantes développé par plusieurs partenaires industriels17 juin 2021Une solution numérique permettant de concevoir l'ancrage et les connexions électriques des parcs éoliens flottants, en optimisant les performances et le rendement des connexions sous-marines, a été développée par un consortium expert dans le domaine des énergies renouvelables en mer.
- La conférence ITTC 2021 organisée par le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) et la DGA en virtuel13 juin 2021 - 18 juin 2021L'International Towing Tank Conference (ITTC) est le regroupement d'organisations mondiales qui travaillent ensemble sur la prédiction de la performance hydrodynamique des navires et des installations marines, basée sur les résultats d'expériences physiques et numériques. La 29ème édition de sa conférence plénière a été organisée par le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) et la DGA en virtuel en juin 2021.
- 25es Assises Européennes de la Fabrication Additive8 juin 2021 - 10 juin 2021Du 8 au 10 juin, France Additive organise les 25es Assises Européennes de la Fabrication Additive.
- Ocean DEMO ouvre le 4ème appel, faites partie de notre succès4 juin 2021 - 10 septembre 2021Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a ouvert son troisième appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit pour tester leurs produits et services EMR dans des conditions réelles en mer, au sein du réseau de centres d'essai du projet.
- Production d’hydrogène vert en mer : le partenariat entre Lhyfe et Centrale Nantes en route pour une première mondiale3 juin 2021Au large du Croisic, sur le site d’essai en mer SEM-REV de Centrale Nantes, le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde, développé par Lhyfe et fonctionnant à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante, sera opérationnel en 2022.
- Centrale Nantes sponsorise le 1er Congrès mondial sur l'hydrogène naturel2 juin 2021 - 3 juin 2021Centrale Nantes est un des sponsors académiques du 1er Congrès mondial sur l'hydrogène naturel (H-NAT 2021) qui se déroule les 2 et 3 juin en version digitale.
- Design for Additive Manufacturing: what is the future of products? conférence avec Alain Bernard27 mai 2021La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) organise le 27 mai en partenariat avec l’institut de recherche du Fraunhofer IAPT une conférence dédiée aux thèmes de la conception en fabrication additive.
- Publication du rapport de synthèse du projet SPECIES sur les impacts potentiels des câbles électriques de raccordement des projets EMR sur les écosystèmes benthiques côtiers21 mai 2021Publié le 21 mai 2021, le rapport de synthèse du projet SPECIES documente les impacts potentiels associés aux câbles électriques sous-marins des projets EMR, une préoccupation récurrente dans les processus consultatifs. Rassurants, les résultats de ce projet, coordonné par France Energies Marines et piloté scientifiquement par l’Ifremer, ne montrent pas d’impacts négatifs majeurs mais appellent à de nouvelles études, tout particulièrement en ce qui concerne l’impact des champs électromagnétiques in situ. L'équipe du SEM-REV a contribué à ce projet.
- Participation du SEM-REV à ICOE 2021 sur les enjeux du déploiement de plusieurs prototype sur un site d'essai29 avril 2021Lors d'ICOE 2021 (International Conference on Ocean Energy), Thomas Soulard, Ingénieur de recherche au SEM-REV, a participé à une session live dans le cadre du programme européen OCEAN DEMO. Avec Lisa Fitzpatrick, Project Manager à l'EMEC et James P. Murray, MSc, Programme Manager à Orbital Marine Power, ils ont échangé sur le "Le passage au déploiement de plusieurs prototypes : Quelles sont les étapes ?".
- L'équipe gagnante de l'America's Cup utilise un logiciel dont un module est développé au LHEEA14 avril 2021Lors de la 36ième édition de la Coupe de l'America, qui s'est déroulée en mars 2021, le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) a de nouveau été utilisé par l'équipe gagnante, ETNZ !
- Les essais HeLoFOW aux bassins, pour l'étude du comportement élastique des éoliennes flottantes16 février 2021Le projet HeloFOW, mené par le LHEEA dans le cadre des projets WEAMEC, vise à développer un solveur hydro-élastique pour le calcul des charges structurelles des fondations d’éolienne flottante.
- 8 projets retenus pour le 1er appel de l'Institut Carnot MERS11 février 2021Le 1er appel à projet de l'Institut Carnot MERS était ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2020. Le comité de sélection a désigné, le 25 janvier 2021, les 8 projets lauréats.
- Centrale Nantes et SNCF réalisent une pièce de train en fabrication 3D. Une grande première.11 février 2021Dans le cadre de son projet national sur la Fabrication Additive, l’ingénierie du Matériel roulant de SCNF a fait appel à l’expertise de Centrale Nantes pour étudier la faisabilité de réalisation de certains composants. La production d’un pivot, pièce d’interface, en fabrication additive, est une réussite qui ouvre de nouvelles perspectives pour la conception de pièces en métallurgie.
- Crunch Meetup sur la numérisation 3D4 février 2021L’UTBM Innovation Crunch Lab, Centrale Nantes, le LS2N et le GIS S.mart proposent un Crunch Meetup sur la numérisation 3D le jeudi 4 février 2021 de 14 h à 17 h, en ligne.
- Découvrez THeoREM, le réseau des Moyens d'Essais pour l'Hydrodynamique et les Énergies Marines Renouvelables, en vidéo !3 février 2021THeoREM est né de la mise en réseau des moyens d’essais en ingénierie marine des trois établissements, Centrale Nantes, l'Ifremer & l'Université Gustave Eiffel, pour mener des activités de recherche et des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers.
- L’éolienne en mer Floatgen bat de nouveaux records de production en 20201 février 2021L’éolienne flottante Floatgen de 2 MW, installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes SEM-REV (au large du Croisic), a augmenté de 14% sa production d’électricité par rapport à 2019, pour atteindre 6,8 GWh en 2020.
- MesoNET, réseau de mésocentres dont fait partie l'ICI, lauréat de l'A.M.I EquipEx+19 janvier 2021L'appel à manifestations d'intérêt (A.M.I) baptisé Equipements Structurants pour la Recherche (E.S.R. : EquipEx+) récompense le projet MesoNET, un réseau de mésocentres dont fait partie l'ICI, Institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes.
- Fabrication d’une hélice issue de la fabrication additive : première mondiale pour le Joint Laboratory of Marine Technology13 janvier 2021Presque 3 ans de R&D menée dans le cadre du LabCom Joint Laboratory of Maritime Technology ont été nécessaires pour qualifier le procédé de dépôt de matière par fusion de fils métalliques qui a permis la fabrication de cette hélice.