Version françaiseOrientations de Centrale NantesL'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
L'égalité et la diversité dans l'ADN de l'école
Mise en place d'un dispositif d'accompagnement et de signalement pour les situations de harcèlement, discrimination et de violences sexistes et sexuelles (HDVSS)
Centrale Nantes est très engagée auprès des personnels et des étudiants pour la diversité, l'égalité et l'inclusion. En 2020, elle a mis en place une commission Égalité et Diversité qui a pour objectif de permettre à chacun d'assumer ses différences et son identité sans craindre le regard des autres et de maintenir l'égalité et le respect pour tous et toutes.
Cette commission travaille autour de 5 grands axes principaux : international, égalité des genres, handicap, laïcité et LGBTQI+.
L'année 2023 est marquée par la mise en place d'un dispositif d'accompagnement et de signalement pour les situations de harcèlement, discrimination et de violences sexistes et sexuelles (HDVSS) accessible par les personnels et les étudiant.es, victimes ou témoins.
Le dispositif s'articule autour de 3 volets : l'accompagnement, le signalement et la procédure judiciaire. A tout moment, une victime ou un témoin peut saisir la cellule de signalement de l'école, ce qui enclenche une procédure. Des ressources internes et externes à l'école sont mobilisées pour la mise en place d'un accompagnement adapté. Enfin, une procédure judiciaire peut être déclenchée, soit par la victime ou par le directeur via un signalement au procureur (conformément à l’article 40 du code de procédure pénale). Cette procédure est indépendante de celle de l'école.
Tous les signalements adressés à la cellule de signalement font l’objet d’un traitement individualisé afin de recueillir la parole de la victime ou du témoin et de lui proposer un accompagnement adapté.
La sensibilisation aux HDVSS fait l'objet d'une sensibilisation obligatoire d'une journée auprès des élèves ingénieurs de première année.
Sensibilisation au sexisme
La Fresque du Sexisme est un atelier collaboratif et pédagogique en équipe pour détricoter la mécanique sexiste et identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre.
3 phases composent l'atelier :
- Phase de réflexion : découvrir les concepts et statistiques, et reconstituer la mécanique sexiste grâce à l’intelligence collective
- Phase de partages : échanger sur son expérience et son vécu, au sein de vos structures passées ou présentes
- Phase de leviers d’actions et mises en situation : repérer les champs d’actions en milieu professionnel, et se projeter dans des situations concrètes du monde du travail
Centrale Nantes a démocratisé la fresque du sexisme en la proposant aux étudiants et aux personnels. Objectifs de cet atelier : augmenter la compréhension des enjeux systémiques du sexisme et nourrir les participant.es pour augmenter leur pouvoir d'agir sur ce sujet.
Pièce de théâtre pour la sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)
Depuis 2022 une pièce de théâtre est présentée aux élèves ingénieurs de première année.
En 2023, les étudiants ont pu assister à "Des ponts à la place des murs". Pour la première fois, leur présence entrait en ligne de compte pour l'engagement citoyen qu'ils doivent effectuer et qui consiste en 100h divisées en 2 parties : 10h de modules de sensibilisation à suivre à l'école et 90h de missions de bénévolat à réaliser à l'extérieur.
La représentation théâtrale a pour objectif d'aborder le sujet des VSS de façon plus percutante, d'impliquer d'avantage les étudiants dans la réflexion.
En 2023: les étudiants devaient se positionner dans la salle selon leur point de vue et interagir avec l'animateur de la séance.
Conférence "La laïcité - comprendre / se comprendre"
Conférence d'un professeur d'Histoire du droit de la Faculté de droit et de science politique de Nantes. Dans cette présentation, il a été question de l'appréciation historique, de l'approche juridique et de la perception commune de la laïcité.
"La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une", rappel du Bureau des cultes du Ministère de l'intérieur.