L'égalité et la diversité dans l'ADN de l'école

Centrale Nantes est très engagée auprès des personnels et des étudiants pour la diversité, l'égalité et l'inclusion. En 2020, elle a mis en place une commission Égalité et Diversité qui a pour objectif de permettre à chacun d'assumer ses différences et son identité sans craindre le regard des autres et de maintenir l'égalité et le respect pour tous et toutes.

Cette commission travaille autour de 5 grands axes principaux : international, égalité des genres, handicap, laïcité et LGBTQI+.

L'année 2023 est marquée par la mise en place d'un dispositif d'accompagnement et de signalement pour les situations de harcèlement, discrimination et de violences sexistes et sexuelles (HDVSS) accessible par les personnels et les étudiant.es, victimes ou témoins.

Le dispositif s'articule autour de 3 volets : l'accompagnement, le signalement et la procédure judiciaire. A tout moment, une victime ou un témoin peut saisir la cellule de signalement de l'école, ce qui enclenche une procédure. Des ressources internes et externes à l'école sont mobilisées pour la mise en place d'un accompagnement adapté. Enfin, une procédure judiciaire peut être déclenchée, soit par la victime ou par le directeur via un signalement au procureur (conformément à l’article 40 du code de procédure pénale). Cette procédure est indépendante de celle de l'école.

Tous les signalements adressés à la cellule de signalement font l’objet d’un traitement individualisé afin de recueillir la parole de la victime ou du témoin et de lui proposer un accompagnement adapté.

La sensibilisation aux HDVSS fait l'objet d'une sensibilisation obligatoire d'une journée auprès des élèves ingénieurs de première année.
Publié le 24 octobre 2024 Mis à jour le 24 octobre 2024