le 19 janvier 2021
L’État investit dans le soutien d'équipements scientifiques aux meilleurs standards internationaux en termes de performance. A travers les actions E.S.R/EquipEx+, il vient d'accorder ce soutien à différents projets dont la vocation principale est la recherche scientifique et qui promeuvent un leadership français. Au nombre de ceux-ci, MesoNET, qui répondra aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants, avec l’objectif à long terme de mettre en place une infrastructure distribuée dédiée à la coordination du HPC-AI en France.
Ce projet est coordonné par le GENCI et soutenu par ses associés (MESRI, CNRS, CEA, CPU, INRIA), et intègre au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux.
Entre autres, MesoNET permettra : l’implantation et l’accès à tous à des équipements innovants et à la pointe technologique (comme, par exemple, des infrastructures pour le calcul quantique) ; l’acquisition d’une machine convergente HPC / IA partagée, dédiée en premier lieu à la formation ; la création d’une fédération de stockage ; la mise en place d’un support utilisateur renforcé et partagé ; une participation à la compétitivité économique, par l’extension du programme SiMSEO à toutes les régions et domaines d’innovation.
En outre, le mésocentre de Centrale Nantes, administré par l’ICI, accueillera une partie de la machine formation (distribuée sur 6 sites en France), ainsi ouverte à l'accès des étudiants avec des modules de formation initiale et continue, liés au HPC et à l'IA.
L'Institut de Calcul Intensif (ICI) est à la fois un centre de ressources et un centre de recherche et de compétences. Il héberge le supercalculateur dans le cadre du projet Connect Talent de la Région Pays de la Loire, l'un des centre régionaux français les plus puissants.
Selon Luisa Rocha, directrice de l'Institut de Calcul Intensif :
Participer à MesoNET est aussi contribuer à la création et à la formation des talents de demain en calcul haute performance et à l’intelligence artificielle, et leur donner l’accès à des plateformes innovantes, avec un soutien scientifique de grande qualité. Avoir de telles compétences numériques constitue un enjeu majeur de souveraineté et d'indépendance technologique pour un État.