le 13 janvier 2021
2,5 mètres d’envergure s’appuyant sur cinq pales de 200 kg chacune, cette hélice est une véritable prouesse technologique.
Aujourd’hui c’est une première mondiale. Il s’agit du plus grand propulseur à être réalisé en fabrication additive métallique et c’est la première hélice issue de cette technologie, embarquée à bord d’un navire militaire et fabriquée pour aller au-delà de l’expérimentation essais en mer.
Emmanuel Chol, Directeur du site de Nantes-Indret de Naval Group Cette nouvelle technologie permettra de limiter considérablement les contraintes techniques et de proposer des solutions nouvelles pour la fabrication de composants de géométrie complexe. Elle permettra également de réduire les temps de production. Aujourd’hui montée sur un chasseur de mines tripartite, l’hélice va accompagner le navire dans toutes ses missions opérationnelles.
À travers ce projet, Centrale Nantes ancre sa présence dans la paysage industriel. L’alliance des compétences académiques et des capacités de recherche et d’innovation de Centrale Nantes et des compétences industrielles de Naval Group contribue au développement de l’industrie navale.
Une nouvelle phase de développement visant à repenser la conception d’autres pièces pour qu’elles bénéficient des gains de la fabrication additive va bientôt débuter.
Créé en 2016, le JLMT « Joint Laboratory of Marine Technology », est un laboratoire conjoint industrie / recherche dont l’objectif est de mobiliser conjointement les compétences académiques et industrielles de Centrale Nantes, de l’Université de Nantes et de Naval Group afin d’aboutir à des innovations qualifiées pour les applications industrielles de Naval Group dans le domaine de la construction navale militaire.