Formation et insertion 2023

Un nouveau Bachelor en Sciences et Ingénierie

Centrale Nantes étend son offre de formation internationale avec la création d'un nouveau Bachelor en Sciences et Ingénierie (Bachelor of Science in Engineering - BSc) dont la première rentrée a eu lieu en septembre 2023. Destiné aux étudiants internationaux, le programme est enseigné en anglais sur le campus de Nantes. D'une durée de trois ans, le BSc est accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et les étudiants qui obtiennent ce diplôme se voient délivrer le grade de licence. Ce nouveau Bachelor s'appuie l’expérience de l’école en premier cycle avec le Bachelor in Engineering enseigné à Maurice et à Nantes de 2016 à 2022 et fait suite à la co-création du BBA Big Data & Management avec Audencia Business School qui a accueilli sa première promotion d'étudiants en septembre 2021.
 

Centrale Nantes et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat inédite

Cette collaboration, fruit d'une ambition commune de favoriser l'excellence éducative et la polyvalence des étudiants, renforce la volonté de Centrale Nantes et de Sciences Po Rennes de contribuer ensemble à une offre de formation innovante répondant aux grands défis sociétaux du 21ème siècle. La convention donne la possibilité pour les étudiants ingénieurs de Centrale Nantes de réaliser un double-diplôme avec Sciences Po Rennes. Celui-ci consiste à effectuer les deux premières années de la formation ingénieur de Centrale Nantes, puis les quatrièmes et cinquièmes années de Sciences Po Rennes (Master 1 et 2).
Les étudiants de Centrale Nantes ont ainsi la possibilité d'accéder à un large éventail de formations de masters. Ils ont le choix parmi les programmes en économie, sciences politiques, relations internationales, droit, sociologie…

Centrale Nantes et Stevens Institute of Technology, partenaires pour offrir un double-diplôme de doctorat et des opportunités uniques à l’international

Convaincue de l’importance de renforcer l’attractivité des métiers de la R&D auprès des étudiants, Centrale Nantes mène une politique volontariste dans la promotion du doctorat et le partenariat avec Stevens Institute of Technology est un outil supplémentaire pour contribuer à cette politique. Le parcours, au caractère exceptionnel, s’adresse à tous les étudiants de l’école intéressés par la recherche et l’innovation, qui envisagent de travailler dans la « deeptech » et/ou souhaitent évoluer dans un environnement international. Dès la rentrée 2024, des financements ont été mobilisés pour la prise en charge de 4 années de thèse (2 ans pris en charge par Centrale Nantes et 2 ans par Stevens Institute of Technology) autour de 4 thématiques scientifiques : traitement du signal/image, mathématiques, robotique, génie civil. Une opération qui a vocation à être renouvelée dans les années à venir, sur des thématiques à définir.
Publié le 3 septembre 2024 Mis à jour le 3 septembre 2024