Centrale Nantes à l'international en 2023

Centrale Nantes signe un accord de double diplôme avec l'Université des Sciences et Technologies de Huazhong

Nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le campus le 8 décembre 2023 une délégation de notre partenaire l'Université des Sciences et Technologies de Huazhong (Huazhong University of Science and Technology) pour la signature d'un nouvel accord de double diplôme.

Centrale Nantes et l'Université des Sciences et Technologies de Huazhong (Huazhong University of Science and Technology - HUST) sont partenaires depuis 2016. En décembre 2023, une délégation était présente sur le campus, une nouvelle étape dans le partenariat avec la signature d'un nouvel accord de double diplôme par Zheng You, Président de Huazhong University of Science and Technology et Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes.

Centrale Nantes et Stevens Institute of Technology, partenaires pour offrir un double-diplôme de doctorat et des opportunités uniques à l’international

Convaincue de l’importance de renforcer l’attractivité des métiers de la R&D auprès des étudiants, Centrale Nantes mène une politique volontariste dans la promotion du doctorat (option doctorat pour les étudiants de dernière année, journée d’information autour du doctorat…). Ce partenariat avec Stevens Institute of Technology est un outil supplémentaire pour participer à la valorisation du doctorat auprès des étudiants ingénieurs. L’ambition de Centrale Nantes est de développer une véritable société du savoir et des compétences qui permette aux jeunes diplômés de répondre aux besoins exprimés par le monde socio-économique et le monde académique.

À l’occasion de la signature de ce partenariat, Centrale Nantes a accueilli sur son campus, une délégation de Stevens Institute of Technology. Les membres de cette délégation ont eu l’opportunité de présenter l’Institut et les modalités du double diplôme de doctorat aux étudiants de Centrale Nantes, distingués pour l’excellence de leurs compétences scientifiques.

Ce parcours au caractère exceptionnel s’adresse à tous les étudiants de l’école intéressés par la recherche et l’innovation, qui envisagent de travailler dans la « deeptech » et/ou souhaitent évoluer dans un environnement international. Depuis la rentrée 2024, des financements sont mobilisés pour la prise en charge de 4 années de thèse (2 ans pris en charge par Centrale Nantes et 2 ans par Stevens Institute of Technology) autour de 4 thématiques scientifiques : traitement du signal/image, mathématiques, robotique, génie civil. Une opération qui a vocation à être renouvelée dans les années à venir, sur des thématiques à définir.

Centrale Nantes présente au Consortium meeting de l'EIT Manufacturing Master School à Aalto University en Finlande

Catherine Da Cunha, Professeur des universités et Directrice du Département Ingénierie des Produits et Systèmes Industriels, et Leslie Cubizolles, chargée relations internationales à la Direction des relations internationales, ont participé à la réunion pour échanger sur l'avancement du projet, les indicateurs, le recrutement (marketing, admission) et sur le actions à venir (par exemple : mise en place d'une plateforme de cours en ligne, summer school, appel à candidater pour sujet de thèses, etc.)

En tant que partenaire du consortium EIT Manufacturing, Centrale Nantes participe à l'EIT Manufacturing Master School (EIT-M) qui a pour mission d'attirer et de former les meilleurs talents pour en faire des innovateurs et des entrepreneurs de premier plan dans le domaine de la production.
2 parcours de l'EIT Master School ont été proposés à Centrale Nantes :
  • Platforms for digitalized value networks, proposé en partenariat avec University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland en Suisse, Politecnico di Milano en Italie et University College Dublin en Irlande.
  • Data Science and AI for competitive manufacturing proposé en partenariat ave University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland en Suisse, University of Trento en Italie and University College Dublin en Irlande.
Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024