Faits marquants 2021 - Incubateur
Publié le 20 juillet 2022 – Mis à jour le 7 septembre 2023
2021 fut une année riche pour l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa. En quelques chiffres : 20 projets accompagnés pour 64 personnes hébergées, 2 demoday ayant rassemblé près de 100 participants dont des investisseurs et des partenaires majeurs de l’écosystème nantais, 35 workshops, 9 conférences à destination des start-up incubées et des alumni, 11 millions d’euros levés au total
et 7 prix reçus par différents partenaires : Start West, Seanergy, Monster Start-up Golf Cup, GRDF, Région Pays de la Loire …
- Pluie de titres pour les start-up de l'incubateur31 octobre 2021Farwind, Ouivalo, Greenov-ites Peekin et Génération Zébrée, autant de start-up qui ont reçu des prix en cet automne 2021.
- Farwind Energy conçoit et teste le premier voilier hydrolien capable de produire massivement de l’énergie à partir du vent en haute mer2 juillet 2021La startup FARWIND ENERGY a testé son prototype de voilier hydrolien sur le lac de Vioreau près de Joué sur Erdre en Loire-Atlantique.
- Nextflow Software, une startup de Centrale Nantes, est rachetée par Siemens Digital Industries Software15 juin 2021Par l'acquisition de Nextflow Software, le groupe allemand Siemens, déjà leader dans les domaines de l'automatisation industrielle et de la digitalisation, vient renforcer ses capacités en simulation numérique.
- La startup Hera-MI récompensée par le magazine Challenges6 avril 2021La startup nantaise Hera-MI fait partie des 100 startups sélectionnées cette année par le magazine Challenges. Sa fondatrice, Sylvie Davila, est la lauréate du Sommet des startups et de l’innovation du magazine économique français. Accompagnée par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa de 2018 à 2021, Hera-MI développe et commercialise des solutions logicielles d’imagerie médicale avancée pour le cancer du sein dans le domaine de l’e-Santé.
- Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance récompense la startup Articonnex12 mars 2021Startup nantaise accompagnée par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, Articonnex est lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt de l’ADEME, lancé en septembre dernier, pour des contrats à impact sur la thématique de l’économie circulaire. Son projet de structuration, d’organisation et de développement de la filière réemploi des matériaux de second œuvre est récompensé parmi 8 autres lauréats.
- Une technologie de D-ICE Engineering, startup nantaise, accompagnait Yannick Bestaven sur les océans, un partenaire de choix pour le vainqueur du Vendée Globe.4 février 2021Grâce à l’utilisation des données historiques du centre européen de météorologie, D-ICE a fourni à Yannick Bestaven des données statistiques et des probabilités sur le type de scénarii qui pouvaient se présenter à lui sur son parcours. On connait la suite !