Navigation
Menu secondaire
Contenu
Pied de page
fr
en
Nous vous invitons à découvrir le rapport d'activité 2022 de Centrale Nantes / Read the 2022 Annual Report for Centrale Nantes
menu
close
Portrait de l'école
Portrait de l'école
Nos missions / nos valeurs
Gouvernance
Chiffres clefs 2023
Prix et distinctions 2023
Alumni
Rapport social unique
Orientations de Centrale Nantes
Orientations de Centrale Nantes
L'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
La RSE, un engagement concret
Formation et insertion
Recherche et innovation
Recherche et innovation
Les laboratoires
Recherche et innovation en 2023
Incubateur
La recherche récompensée
Internationalisation
Archives
Archives
2019
2018
2020
2021
2022
Version française
Recherche et innovation
Incubateur
Recherche et innovation
Les laboratoires
Recherche et innovation en 2023
Incubateur
La recherche récompensée
Incubateur
,
Une technologie de D-ICE Engineering, startup nantaise, accompagnait Yannick Bestaven sur les océans, un partenaire de choix pour le vainqueur du Vendée Globe.
Grâce à l’utilisation des données historiques du centre européen de météorologie, D-ICE a fourni à Yannick Bestaven des données statistiques et des probabilités sur le type de scénarii qui pouvaient se présenter à lui sur son parcours. On connait la suite !
le
4 février 2021
Yannick Bestaven vient de remporter la 9ème édition du Vendée Globe. D-ICE, startup récemment sortie de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, l’a accompagné en lui fournissant des données statistiques et des probabilités quant aux scénarii possibles tout au long de la course en mer. Le navigateur a ainsi pu optimiser sa route sur la base de ces statistiques, grâce à un logiciel embarqué à bord de Maître Coq IV.
En amont de la course, la visualisation dynamique a permis à l’équipe du skipper d’analyser toutes les routes optimales et de comprendre les conditions, les voiles utilisées, les croisements entre différentes données environnementales ou l’impact d’une configuration de calcul sur les performances du routage. La solution d’aide à la décision pour la navigation utilisée pendant la course s’est avérée payante !
D-ICE a été fondée en 2015 par Sofien Kerkeni, ingénieur de Centrale Nantes, spécialisé en automatique et contrôle des systèmes. Son objectif : répondre aux futurs besoins de l’économie bleue et de la digitalisation de l’industrie offshore. Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 personnes et propose des solutions de simulations hydrodynamiques et de contrôle des systèmes embarqués sur des plateformes navales.
Publié le 4 février 2021
Mis à jour le 27 octobre 2022
Partagez :
Facebook
X
Linkedin
À lire aussi
Vous portez un projet innovant : rejoignez l’Incubateur Centrale Audencia Ensa et accélérez son développement
7 nouvelles startups intègrent l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa
Accélérez votre projet innovant avec l’Incubateur Centrale Audencia Ensa : les candidatures sont ouvertes pour intégrer la promotion automne 2024
https://rapport-activite.ec-nantes.fr/version-francaise/incubateur/une-technologie-de-d-ice-engineering-startup-nantaise-accompagnait-yannick-bestaven-sur-les-oceans-un-partenaire-de-choix-pour-le-vainqueur-du-vendee-globe