• Incubateur,

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance récompense la startup Articonnex

Startup nantaise accompagnée par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, Articonnex est lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt de l’ADEME, lancé en septembre dernier, pour des contrats à impact sur la thématique de l’économie circulaire. Son projet de structuration, d’organisation et de développement de la filière réemploi des matériaux de second œuvre est récompensé parmi 8 autres lauréats.

le 12 mars 2021

Le 3 mars 2021, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a récompensé Articonnex parmi 8 lauréats de l’appel à manifestation d'intérêt de l’ADEME sur les contrats à impact dédiés à l’économie circulaire. Le projet concerne la structuration, l’organisation et le développement de la filière réemploi des matériaux de second œuvre du bâtiment au nord de Nantes. Il a pour objectif de détourner de la benne plusieurs milliers de tonnes de matériaux sur les 4 ans de projet, ce qui intéresse 160 000 habitants et 17 déchèteries. Les matériaux seront sélectionnés, remis en état, et revendus aux particuliers et aux professionnels du bâtiment locaux, permettant ainsi de prolonger leur usage. Le projet permettra, en outre, l’embauche de 22 personnes et la création de plusieurs entrepôts - magasins - ateliers de remise en état.

Remettre du bon sens dans la gestion des matériaux du bâtiment, c’est l’ambition d’Articonnex. Pour ce faire, la startup a développé une plateforme de mise en relation entre artisans qui permet la location ou la vente de matériaux neufs ou d'occasion. Récemment, elle s’est dotée d’un premier entrepôt-magasin de matériaux du bâtiment situé au nord de Nantes. Les matériaux proviennent des surplus des artisans du secteur, des chantiers de déconstruction, et du déstockage d’industriels. C’est un lieu de stockage, mais également un espace de vente où se fournir en matériaux de qualité professionnelle au meilleur prix.

Articonnex est une entreprise ancrée sur le territoire ligérien, notamment grâce à l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa. Elle y a suivi pendant 6 mois le programme de pré-accélération pour affiner sa proposition de valeur et valider son modèle économique. Elle a ainsi bénéficié de mentoring, de conférences, d’ateliers et d’expertises sur divers sujets ayant pour objet la stratégie produit, l’acquisition, les finances, le commercial, les aspects juridiques, le développement personnel ou encore la communication.  Désormais Articonnex va intégrer le programme d’accélération. Adapté aux entreprises ayant commercialisé ou industrialisé leur produit, l’un des objectifs de ce programme est de préparer la phase de croissance et les levées de fonds des startups.

 
Publié le 20 juillet 2022 Mis à jour le 27 octobre 2022