Formation et insertion 2018
L’année 2018 s’est distinguée par la croissance du nombre de ses étudiants, toutes filières confondues, au point d’enregistrer la plus importante promotion que Centrale Nantes ait connue. Cette même année est également marquée par le nombre record de double diplômes décernés aux ingénieurs généralistes, environ 120 et par la très forte proportion d’étudiants internationaux sur le campus qui se monte à plus de 40% des effectifs de l’école. En 2018, Centrale Nantes entre dans le prestigieux classement international du Times Higher Education.
La qualité du recrutement s’améliore encore et Centrale Nantes lance l’option Pariscientifique autour des JO à Paris en 2024. En masters, les étudiants, tous internationaux sont au nombre de 400, un record. Les quinze spécialités de Master sont désormais intégralement dispensées en anglais et l’année connait la labellisation d’un nouvel Erasmus Mundus in Renewable Energy in the Marine Environment. Le dossier d’inscription à Centrale Nantes est dématérialisé.
- Formation sur mesure pour Naval Group et l’Université de défense nationale de Malaisie (UPNM)Ce projet s’est inscrit dans le cadre plus global d’un contrat de transfert de technologies entre Naval Group et la Malaisie qui prévoit un temps consacré à la formation d’étudiants en Master Naval Architecture Technology.
- Centrale Nantes rentre au classement prestigieux de The World University Rankings26 septembre 2018L'École Centrale de Nantes est entrée cette année au nouveau classement World University Rankings de Times Higher Education (THE) et s'est positionnée dans les 500 premières institutions, parmi les 1258 sélectionnées.
- Centrale Nantes lance un partenariat avec Pôle Emploi la 4ème édition de la formation « Développeur Web »4 septembre 2018L’Ecole Centrale de Nantes et Pôle Emploi en partenariat avec le Fafiec, ont accueilli le 4 septembre dernier 12 stagiaires demandeurs d’emploi pour une formation de développeur web avec la participation de trois grandes entreprises du numérique de la région : Capgemini, ASI et pour la première fois, Bodet Software.
- « Compétences pour l’entreprise » (CPE), premier accompagnement destinés aux doctorants demandeurs d’emploi.Pôle emploi Pays de la Loire et l'Ecole Centrale de Nantes se sont associés pour créer « Compétences pour l’entreprise », une formation destinée aux titulaires d'un doctorat demandeurs d'emploi.
- Un nouveau Master Erasmus Mundus à Centrale Nantes : le Master in Renewable Energy in the Marine Environment30 janvier 2018En janvier 2018, l'école devient partenaire d'un quatrième master conjoint Erasmus Mundus, intitulé REM (Renewable Energy in the Marine environment), labellisé fin 2017 par l’Europe. Centrale Nantes est une des rares écoles à proposer des masters internationaux reconnus par le label Erasmus Mundus.
- Création de l'option Paris Scientifiques 2024Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, Centrale Nantes avec le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française d'Aviron, a créé une option sur la modélisation haute-fidélité du système complet bateau-aviron-rameur.