Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 et dans le cadre des relations tissées entre Centrale Nantes, le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française d'Aviron depuis une vingtaine d’années, une volonté a émergée : élargir les passerelles entre la recherche scientifique et les acteurs sportifs.
C’est ainsi que Paris Scientifique a vu le jour. Son objectif : former des ingénieurs capables de mener un projet d'envergure pour répondre de manière pertinente à des questionnements de terrain, le tout en s'organisant de manière efficiente.
Concrètement, Paris Scientifique a pour ambition de développer et de valider un simulateur numérique du système complet bateau-aviron-rameur afin de :
C’est une opportunité offerte aux étudiants de participer aux paris scientifiques afin de développer des outils capables de fournir des réponses concrètes sur le terrain, et d'acquérir des compétences et connaissances scientifiques au travers d'un projet d'ingénierie et de recherche d'envergure.