Décarbonation des transports et stratégie hydrogène
Publié le 5 septembre 2023 – Mis à jour le 29 août 2024
- Démarrage du projet HyMot sur la décarbonation des véhicules utilitaires légers14 octobre 2022Le projet HyMot consiste en l’étude d’une technologie novatrice : le moteur à hydrogène. En étudiant les possibilités de conversion d’un moteur à combustion interne à l’hydrogène, ce projet permettrait de démontrer la pertinence d'une motorisation alternative pour les véhicules légers.Porté par huit acteurs majeurs issus du secteur public et privé, dont Centrale Nantes, HyMot est lauréat de l’un des appels à projets du CORAM 2021.
- Construction du 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse : Démarrage du projet MERVENT 20254 octobre 2022Zéphyr et Borée et ses partenaires CWS, GTT et Centrale Nantes, sont lauréats de l'AMI CORIMER 2022, pour le projet Mervent 2025, qui vise la construction du 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse.
- La plateforme de production d’hydrogène Sealhyfe inaugurée avant son accueil au SEM-REV26 septembre 2022Le 22 septembre 2022, LHYFE et tous les partenaires du projet Sealhyfe ont inauguré la plateforme de production d’hydrogène qui sera installée sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes et du CNRS, le SEM-REV, dans les prochains mois. Ce test de production d’hydrogène issue d’énergie renouvelables offshore constitue une première mondiale.
- Comprendre une des méthodes de simulation numérique utilisées au LHEEA pour l’optimisation des performances des navires18 juillet 2022Jeroen Wackers, ingénieur de recherche au sein de l’équipe METHRIC, travaille sur la simulation d’écoulements maritimes en utilisant la méthode de raffinement automatique de maillage. Ces simulations permettent de comprendre les interactions entre le bateau et son environnement en conditions réelles afin d’optimiser les performances énergétiques des navires.
- Focus sur : Le programme de R&D Centrale Nantes/Stellantis3 juin 2022Depuis 2018, Centrale Nantes et Stellantis (anciennement PSA Groupe) collaborent dans le cadre d’un programme de Recherche & Développement dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Une collaboration de 4M€ est plus particulièrement dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction avec pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission. Retour sur les dernières actualités de ce programme.
- Focus sur : La chaire MANN+HUMMEL9 mai 2022La collaboration entre Mann+Hummel et Centrale Nantes, via le LHEEA, est une longue histoire qui a débuté il y a plus de 13 ans avec plusieurs projets collaboratifs. Ces activités de recherches conjointes ont conduit à la création de 2 chaires portées par David Chalet. La première entre 2014 et 2018 portait sur les « Systèmes d’admission innovants et la gestion thermique des systèmes moteurs ». Une nouvelle chaire est en cours, jusqu’en 2023, sur une thématique différente et nouvelle : "Systèmes de filtration: dynamique des fluides et réduction de la consommation d'énergie". Retour sur les actualités de cette chaire !
- Focus sur : La chaire MAN ENERGY SOLUTIONS29 avril 2022A ce jour, le transport maritime est un moyen de transport en pleine croissance mais c’est également le transport le plus efficient du point de vue des émissions de GES (gCO2/Tonne/km). Centrale Nantes, via le LHEEA, et MAN Energy Solutions collaborent sur ce sujet, depuis 2018, dans le cadre d’une chaire industrielle pour la décarbonation progressive de la propulsion marine et de la production d’électricité. Retrouvez ici quelques actualités de la chaire.
- GENIUS : le projet autour de la production, du stockage et de l’utilisation de l’hydrogène vert obtient un financement de 2,8 M€14 janvier 2022Dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, Centrale Nantes vient d’obtenir un financement à hauteur de 2,8 M€ pour mettre en place le projet GENIUS, une plate-forme d’essai autour de la production, du stockage et de l’utilisation de l’hydrogène vert.