Centrale Nantes dans le top 300 du classement du Times Higher Education "University Impact Rankings" 2020
Centrale Nantes reconnue pour son engagement en matière de développement durable dans le classement Times Higher Education 2020 « University Impact Rankings ».
le 22 avril 2020
L’école Centrale de Nantes est reconnue comme l'une des 300 meilleures universités au monde pour leur impact économique et social dans le classement du Times Higher Education. Cette deuxième édition comprend plus de 766 établissements dans 85 pays.
Centrale Nantes se positionne à la 5ème place parmi les 16 institutions françaises classées. Pour intégrer ce cercle fermé, le Times Higher Education se base sur les objectifs en matière de développement durable définis par l’ONU et pour cela, 17 objectifs de développement durable sont évalués dans ce classement.
Centrale Nantes se distingue plus particulièrement sur six objectifs :
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (39ème position mondiale);
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (62e position mondiale);
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (Top 200);
Établir des modes de consommation et de production durables (Top 200);
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (Top 200);
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (Top 200)
La présence de l’école dans ce classement fait écho à son engagement autour des défis liés à l’enjeu climatique : 68% des formations de Centrale Nantes contiennent des cours obligatoires abordant l’environnement et 64% des formations abordent obligatoirement le climat et l’énergie. Centrale Nantes a également ouvert une option au cours de l’année 2019-2020 : onze étudiants ont travaillé pendant sept mois sur la thématique de la “Neutralité Carbone” du campus afin de quantifier l’impact carbone lié aux activités de l’école.
Convaincue que la formation, la recherche et l’innovation sont indispensables à la compréhension des phénomènes et à l’identification des solutions possibles, l’école s’est engagée non seulement à soutenir les objectifs de développement durable par le biais de son enseignement, de sa recherche et de son transfert de connaissances, mais également à incarner les objectifs dans ses pratiques, politiques et procédures internes.