le 3 novembre 2022
Énergies Renouvelables et Intégrations Réseaux Ce cursus, proposé aux élèves ingénieurs, étudie les énergies renouvelables matures (éolien, solaire, hydraulique) et émergentes (biomasse, géo énergie, énergies marines renouvelables) et leur raccordement aux réseaux électriques.
Ingénierie des Low-techs Ce cursus a pour objectif de former des ingénieurs capables de déployer une démarche « low tech » dans la conception d’un produit ou d’un service, c’est-à-dire en minimisant l’impact énergétique et écologique et en favorisant au maximum l’utilisation de matériaux recyclés. Cet enseignement, basé sur la simplicité, la durabilité et la sobriété, adopte une pédagogie en mode projet faisant travailler les étudiants sur des prototypes, comme par exemple la conception d’un navire de compétition.
Contrôle et gestion de l'énergie Ce cursus forme les élèves ingénieurs aux outils numériques et logiciels permettant de contrôler et optimiser les systèmes énergétiques, comme par exemple les moteurs de voitures électriques, les chargeurs intelligents, etc.