Centrale Nantes toujours plus internationale en 2019
Publié le 17 novembre 2020 – Mis à jour le 28 juillet 2021
En 2019, Centrale Nantes compte 43% d'étudiants internationaux qui représentent plus de 84 nationalités. Plus des deux tiers des futurs ingénieurs sont engagés dans un programme de mobilité entrante et sortante par l'intermédiaire des 52 accords de doubles diplômes conclus parmi les 183 partenariats internationaux. Diplômés, ils sont presque 30% à signer leur premier contrat de travail à l'international.
2019 est marquée par le lancement d'E-PiCo et JEMARO, des Masters conjoints Erasmus Mundus coordonnés par Centrale Nantes. L'école s'engage avec l'Université de Kobe pour le projet franco-japonais PHC-Sakura et consolide sa présence dans les réseaux internationaux que sont MAGALHAES et Heritage Network.
2019 est marquée par le lancement d'E-PiCo et JEMARO, des Masters conjoints Erasmus Mundus coordonnés par Centrale Nantes. L'école s'engage avec l'Université de Kobe pour le projet franco-japonais PHC-Sakura et consolide sa présence dans les réseaux internationaux que sont MAGALHAES et Heritage Network.
- Professeur invité : Gaetano D'AVINO7 janvier 2019 - 31 janvier 2019Dans le cadre des professeurs invités à Centrale Nantes, M. Gaetano D'AVINO du département de Chimie et Ingénierie en Production Industrielle de l'université de Naples - Federico II, en Italie.
- Le projet franco-japonais PHC Sakura entre Centrale Nantes et l'Université de Kobe accepté !15 février 2019Le projet PHC Sakura, une collaboration franco-japonaise entre Centrale Nantes et l'Université de Kobe vient d'être accepté. La finalité du projet est de faciliter et promouvoir les coopérations entre les jeunes chercheurs japonais et français.
- Centrale Nantes participe au SAM : Un nouveau projet Erasmus+ sur la fabrication additive !31 décembre 2018Centrale Nantes est membre du consortium SAM, un programme Erasmus+ qui vise à établir une plateforme collective pour les compétences en fabrication additive au niveau local, national ou encore européen. Ce projet a débuté en janvier 2019 et implique le LS2N et le Groupe de Recherche IS3P.
- Visite du Harbin Institute of Technology (Weihai - Chine) à Centrale Nantes16 avril 2019Centrale Nantes a le plaisir de recevoir une délégation du Harbin Institute of Technology (HIT) de Weihai le mardi 16 avril 2019.
- Centrale Nantes au troisième Comité de Pilotage et de Direction de Heritage Network à Warangal en Inde16 septembre 2019 - 17 septembre 2019Avec l’avènement de l’automne en France, les membres de la Direction des relations internationales s’envoleront pour l’Inde pour la troisième réunion du comité de pilotage et du comité exécutif de Heritage Network. Le professeur Fouad Bennis, directeur des relations internationales et directeur de Heritage Network, sera accompagné du professeur Frédéric Dorel, secrétaire général de Heritage Network et de Leslie Cubizolles, responsable des masters internationaux.
- Centrale Nantes accueille la 15e Assemblée générale du réseau Magalhães30 septembre 2019 - 1 octobre 2019Cette année, c'est au tour de Centrale Nantes d'organise et d'accueillir l'assemblée générale du réseau Magalhães. Ce réseau relie les principales universités techniques d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes. Les délégués sont attendus avec impatience à Nantes, leur séjour durera deux jours, le lundi 30 septembre et le mardi 1er octobre 2019.
- Collaboration franco-japonaise en bioinformatique à Centrale Nantes7 octobre 2019Éloignement géographique, barrière de la langue, vision souvent américano-européenne, l’actualité de la recherche en Asie est méconnue sous nos latitudes. L’objectif des échanges scientifiques entre Centrale Nantes, le National Institute of Informatics (NII Tôkyô) et l’Université de Kobe au Japon cherche à favoriser les échanges entre jeunes chercheurs. Bio-informatique et intelligence artificielle sont au programme.
- Lancement d’E-PiCo et JEMARO, des Masters conjoints Erasmus Mundus coordonnés par Centrale Nantes, gages d'excellence dans l'enseignement supérieur.28 novembre 2019En septembre 2019, Centrale Nantes a été sélectionnée par la Commission européenne pour coordonner E-PiCo et JEMARO pour une durée de six ans. Les premières promotions d’étudiants seront accueillies en septembre 2020.
- Professeur invité à Centrale Nantes : Francesca Casini12 décembre 2019 - 20 décembre 2019Dr. Francesca Casini, du Dipartimento di Ingegneria Civile e Ingegneria Informatica, Università degli studi di Roma "Tor Vergata" (Italie) est invité à venir sur le campus de Centrale Nantes par Anne-Laure FAUCHILLE du laboratoire GeM du 12 au 20 décembre 2019.