• Formation,
  • Apprentissage,
  • CP 2020,

Centrale Nantes ouvre une nouvelle formation par apprentissage d’ingénieurs spécialisés en systèmes embarqués communicants

Afin de répondre aux nouvelles demandes des entreprises, Centrale Nantes, en partenariat avec le CFA ITII Pays de la Loire, ouvre une formation d’ingénieurs spécialisés en systèmes embarqués communicants.

le 3 février 2020

A Centrale Nantes plus de 210 ingénieurs sur 2500 élèves effectuent leur parcours en apprentissage. Ces chiffres devraient augmenter à la rentrée prochaine, avec l’ouverture d’un diplôme de spécialité en systèmes embarqués, uniquement accessible par la voie de l’alternance.

Les ingénieurs de cette spécialité seront formés à utiliser des compétences logicielles de haut niveau afin de développer des applications embarquées et des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels. Ils sauront également prendre en compte les dimensions économiques, organisationnelles et humaines de leurs projets.

Ce cursus formera par exemple des ingénieurs de tests et validation, des intégrateurs système, des responsables process…
 
Obtenu en 3 ans et agréé par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), ce nouveau diplôme vient compléter l’offre de formation par alternance de Centrale Nantes. Désormais 4 diplômes d’ingénieurs par la voie de l’alternance sont proposés. Les 3 diplômes de spécialité sont accessibles après un BAC+2 (DUT, BTS…) et le diplôme généraliste, possible par la voie de l’apprentissage, après une classe préparatoire.

Pour ces 4 formations, le CFA ITII Pays de la Loire fait le lien entre l’Ecole, les entreprises et les apprentis ingénieurs et s’assure que le dispositif de l’apprentissage soit respecté par chacun.

L’apprentissage, perçu comme une voie d’excellence pour intégrer le monde du travail, est aujourd’hui possible jusqu’à 30 ans et activement recherché par les entreprises industrielles et de service.
 
Publié le 29 juillet 2021 Mis à jour le 30 juillet 2021