Navigation
Menu secondaire
Contenu
Pied de page
fr
en
Nous vous invitons à découvrir le rapport d'activité 2022 de Centrale Nantes / Read the 2022 Annual Report for Centrale Nantes
menu
close
Portrait de l'école
Portrait de l'école
Nos missions / nos valeurs
Gouvernance
Chiffres clefs 2023
Prix et distinctions 2023
Alumni
Rapport social unique
Orientations de Centrale Nantes
Orientations de Centrale Nantes
L'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
La RSE, un engagement concret
Formation et insertion
Recherche et innovation
Recherche et innovation
Les laboratoires
Recherche et innovation en 2023
Incubateur
La recherche récompensée
Internationalisation
Archives
Archives
2019
2018
2020
2021
2022
Version française
Archives
Archives
2019
2018
2020
2021
2022
E.M.R.
,
FLOATGEN
,
FORESEA / EMR
,
Floatgen atteint 6 GWh de production d’électricité en 2019
Après des premiers résultats très encourageants publiés en juillet dernier, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes, le Sem-Rev (au large du Croisic), a dépassé les attentes en termes de production et de disponibilité au second semestre 2019.
le
17 janvier 2020
Floatgen
Au cours du second semestre 2019, l'éolienne flottante a plus que doublé sa production par rapport au premier semestre, pour atteindre un total annuel de 6 GWh. Ce chiffre a été atteint grâce à une disponibilité temporelle supérieure à 94,6% et à un facteur de charge supérieur à la moyenne au second semestre.
Durant cette même période, l'éolienne a fait face à des hauteurs de vagues maximales de 12,5 mètres (= vagues significatives de 6,5 mètres), confirmant l'excellente performance et tenue à la mer du design Damping Pool ®, ainsi que la précision des simulations intégrées de l’éolienne flottante développées par les experts internes d'Ideol.
Cette précision a été vérifiée et validée par une tierce partie indépendante (ABS : American Bureau of Shipping) qui a vérifié les mesures de charge et de mouvement ainsi que les méthodes de traitement des données utilisées par Ideol. ABS a également évalué les outils de simulation entièrement couplés utilisés par Ideol, en réexécutant indépendamment un certain nombre de cas de charge et a comparé les résultats des simulations avec les mesures observées et traitées.
L'éolienne est restée entièrement opérationnelle tout au long de ces premiers mois d'hiver, produisant de l'énergie jusqu'à 5,5 mètres de hauteur significative de vague et jusqu'à 24,2 m/s de vitesse de vent, confirmant une fois de plus l'absence d'impact des mouvements induits par le flotteur sur la production d'énergie.
La technologie brevetée d'Ideol est maintenant entièrement éprouvée et prête à être déployée à grande échelle, même dans les environnements les plus difficiles de la planète.
La phase de démonstration en mer de de l’éolienne flottante FLOATGEN seront partiellement financés dans le cadre du projet FORESEA et permettront de réaliser l’analyse de :
l’impact de l’éolienne flottante et de son système d’ancrage sur l’environnement
la qualité et de la quantité d’électricité produite par l’éolienne
la performance du système
les coûts d’exploitation et maintenance
Floatgen est installée sur le SEM-REV depuis le printemps 2018.
Publié le 17 janvier 2020
Mis à jour le 19 mars 2021
Partagez :
Facebook
X
Linkedin
À lire aussi
1ère campagne en mer couronnée de succès pour le LiDAR scannant stabilisé, développé par le LHEEA pour la mesure du vent en éolien flottant
Visite de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le campus de Centrale Nantes
1er exercice d'hélitreuillage sur une éolienne en France
https://rapport-activite.ec-nantes.fr/version-francaise/floatgen-atteint-6-gwh-de-production-delectricite-en-2019