Version françaiseOrientations de Centrale NantesL'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
La transition énergétique au coeur de la recherche
Publié le 29 juillet 2021 – Mis à jour le 22 septembre 2021
La recherche à Centrale Nantes s'organise autour des trois enjeux majeurs que sont : l'usine du futur, la transition énergétique et l'ingénierie médicale et santé. En 2020, les projets qui ont contribué à faciliter la transition énergétique se sont distingués. Ils ont concerné, en outre, l'utilisation des énergies marines renouvelables et la recherche autour des bétons responsables.
- L’éolienne flottante dernière génération d’EOLINK sera testée sur le site expérimental SEM-REV de Centrale Nantes11 décembre 2020L’entreprise EOLINK et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante de 5 MW sur le site du SEM-REV au large du Croisic. Après avoir accueilli FLOATGEN, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le prototype d’EOLINK, une éolienne très innovante porteuse de promesses.
- SWEL teste son système houlomoteur dans le bassin de génie océanique de Centrale Nantes, dans le cadre du projet MEA18 novembre 2020SWEL, Sea Wave Energy Ltd, est une société britannique dont les installations d'essai sont situées à Larnaca, à Chypre. L'entreprise a mené des essais à Centrale Nantes en octobre dans le cadre du programme MEA, un projet Interreg Europe du Nord-Ouest visant à faire progresser la maturité technique et commerciale des technologies en donnant accès à un portfolio de services uniques en Europe.
- Lauréats de l’AMI Sea-GRID 5 projets innovants pour aller plus loin dans la production d’énergie en mer au SEM-REV22 septembre 2020Les partenaires de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID dévoilent aujourd’hui les 5 projets lauréats ! Tous ont répondu avec enthousiasme à cet appel dont l’objectif est de à proposer des solutions concrètes et innovantes en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV. Les projets retenus concernent donc des solutions de stockage d’énergie nouvelles, des plateformes multi-usages en mer, des usages à terre ou encore de développement d’un hub sous-marin…
- EDYCEM et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche pour le développement de bétons responsables1 juillet 2020Les travaux de la Chaire de Recherche II renouvelée par EDYCEM et Centrale Nantes sont axés sur les matériaux capables de répondre aux enjeux de la ville de demain, notamment en diminuant l'impact des bâtiments neufs sur l'environnement et en tenant compte de l'ensemble des émissions sur son cycle de vie, dès sa construction.
- Les lauréats du call n°2 de MARINE ENERGY ALLIANCE18 juin 2020Marine Energy Alliance a franchi une nouvelle étape en juin en attribuant ses services à 23 petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de son deuxième appel à candidatures.
- Collaboration de recherche entre le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS), CRITTM2A et Gamma Technologies.6 mai 2020Le Centre d’Essais Electriques du CRITT M2A a débuté le 1er Octobre 2019, pour une durée de 4 ans, le programme de recherche PEGAS²E (Performances Energétiques, Gestion et Autonomie des Systèmes de Stockage Electrique).