École Thématique 2019 CNRS sur les Énergies Marines Renouvelables du GdR EMR
La seconde édition de l’École Thématique CNRS sur les Énergies Marines Renouvelables du GdR CNRS 3763 EMR aura lieu cette année en Normandie, au Havre du 13 au 17 mai 2019.
13 mai 2019 au 17 mai 2019Toute la journée
Les objectifs de cette école sont doubles:
D'une part, elle vise à fournir les clefs de compréhension des enjeux et de la maturité des filières énergétiques en brossant le panorama des technologies de l'éolien en mer, de l'hydrolien, de l'énergie thermique des mers et du houlomoteur ainsi que le contexte du marché de l'énergie électrique.
D'autre part, dans le cadre de deux parcours d'approfondissement, elle vise à favoriser la montée en compétences et la diffusion du savoir et de l'expertise existante dans et entre les disciplines.
Cette école est donc ouverte à tout public disposant de connaissances techniques et scientifiques de base. Elle s'adresse particulièrement aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs démarrant une activité de recherche sur le thème des énergies marines renouvelables. Elle s'adresse également aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant découvrir et/ou approfondir le sujet.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
L'école thématique est conçue en trois parties.
1. La première partie introductive, d'une durée d'une journée et demi, brossera le panorama des technologies des énergies marines renouvelables et le contexte du marché de l'électricité.
2. La seconde partie comprendra deux parcours d'approfondissement menés en parallèle. La durée de ces parcours d'approfondissement est de deux journées et demi. Les parcours étant menés en parallèle, il ne sera possible d'assister qu'à un seul des deux parcours.
Pour l'édition 2019, les deux parcours d'approfondissement au choix sont :
Chaîne de conversion électrique pour les EMR - J.F. Charpentier (Ecole Navale, Brest) et H. Gualous (Univ. Caen Normandie, Cherbourg)
Dimensionnement et comportement des structures en mer - C. Peyrard (EDF & LHNE, Paris) et D. Lemosse (INSA Rouen Normandie, Rouen)
3. La dernière partie comportera des visites de site EMR.