• Prix - Award,

Erwan Jacquin, diplômé de Centrale Nantes en 1998, reçoit le Prix Conception et exploitation des navires – Henri Kummerman 2020

Erwan Jacquin a reçu le Prix Conception et exploitation des navires – Henri Kummerman 2020 décerné par l'Académie de Marine le 9 juin 2021.

le 30 juin 2021

Erwan Jacquin
Erwan Jacquin
Le prix Henri Kummerman est attribué à une personnalité, équipe ou société de quelque nationalité que ce soit qui se sera distinguée par ses travaux ou ses succès dans le domaine de l'amélioration des méthodes de construction ou d'exploitation des navires de commerce de toute sorte, plus particulièrement lorsque les nouveautés ainsi réalisées permettent une plus grande productivité du navire et une sécurité accrue.


Erwan Jacquin est directeur de la recherche et de l’innovation du groupe de transport maritime CMA-CGM. La mission du département qu’il a en charge de développer, couvre l’ensemble des domaines du navire, des ports, des conteneurs et de la logistique.

Il est ingénieur diplômé de Centrale Nantes. Ayant débuté sa carrière au sein de la société Coflexip Offshore service (groupe Technip) dans la pose de pipelines en mer, il rejoint la DGA/Techniques hydrodynamiques (Bassin d’essais des carènes de Val de Reuil) en 2001 comme ingénieur d’études. En 2006, il est nommé responsable du département Résistance et propulsion.
En parallèle, Erwan Jacquin s’engage dans une thèse de doctorat qu’il soutient en 2007 à Centrale Nantes sur l’amélioration de la précision et des fonctionnalités d’un solveur CFD de surface libre, avec validation à partir d’essais d’auto-propulsion et de manœuvrabilité, et une application à l’optimisation automatique des formes de coque.

Erwan Jacquin retourne alors à Nantes où il crée avec Centrale Nantes, la société HydrOcean dont il prend la direction. HydrOcean devient rapidement une société leader en France dans le domaine de la dynamique des fluides numériques pour les industries marines (naval, offshore, énergies marines renouvelables et plaisance), offrant des services de conseil de haut niveau.

Parallèlement, il crée en 2015, en partenariat avec Centrale Nantes, l’INSEAN (Italie), le CNRS, une société de recherche en dynamique des fluides numérique, la société NextFlow Software, spécialisée dans le développement de logiciels innovants dédiés à la simulation numérique en mécanique des fluides et en hydrodynamique.
C’est en janvier 2020, qu’Erwan Jacquin rejoint le groupe CMA-CGM.
Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 27 octobre 2022