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Centrale Nantes lance une option Projet Neutralité Carbone
L'option "Projet Neutralité Carbone" prépare les étudiants à l'accompagnement des entreprises dans le cadre des démarches de réduction de l'empreinte carbone.
le
1 septembre 2019
Pour rester sous la barre des 2°C d’augmentation des températures, le GIEC préconise de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40% à 70% à l’horizon 2050 par rapport aux niveaux de 2010. Il y a urgence dans la mise en œuvre des actions nécessaires pour y parvenir. Centrale Nantes lance l’option « Projet Neutralité Carbone », une formation qui prépare les étudiants à accompagner les démarches de réduction de l’empreinte carbone.
Depuis la rentrée, les élèves ingénieurs de l’école peuvent suivre l’option disciplinaire Neutralité Carbone. Elle permet aux étudiants de deuxième et troisième année d’acquérir des connaissances et des compétences pour agir sur cette problématique au cours de leur vie professionnelle.
Concrètement, le projet Neutralité Carbone accompagne l’école dans une démarche de transition écologique et solidaire pour atteindre la neutralité carbone en délivrant :
- Un bilan carbone de Centrale Nantes évaluant les émissions directes et indirectes
- Des outils permettant de mesurer l’empreinte carbone à l’échelle de l’école et également de l’individu pour le situer par rapport aux autres et l’encourager à agir collectivement
- Des ateliers et supports de sensibilisation
- Une proposition d’un plan d’action climatique basé sur le bilan carbone
- Des livrables réguliers de suivi de projet
- Un bilan a posteriori de l’impact des actions menées par l’option pour réduire les émissions de Centrale Nantes
Une option montée en partenariat avec les étudiants pour répondre à leurs attentes
Le contenu de l’option a été élaboré sous l’impulsion des étudiants concernés par la thématique et le corps enseignant de Centrale Nantes ; ce partenariat sur l’élaboration du contenu est une spécificité des « options projets ».
Les étudiants de Centrale Nantes sont particulièrement sensibilisés aux enjeux de la transition écologique. A l’occasion de cette rentrée 2020, c’est Geneviève Ferone Creuzet, vice-présidente de la Fondation Nicolas Hulot et du Think Tank « The Shift Project », qui a animé la conférence inaugurale. Un signal fort à l’adresse des étudiants sur l’engagement écologique de l’école. Dans le même temps, ils étaient tous invités à participer à la Fresque du climat, un atelier ludique en intelligence collective autour du fonctionnement du climat et des conséquences de son dérèglement. Pour sa première édition, cet événement a fédéré une trentaine d’établissements en France pour plus de 10 000 étudiants qui y ont participé.
Dans son étude « Mobiliser l’enseignement supérieur sur le climat », The Shift Project pointe du doigt l’absence de cours abordant les enjeux climat-énergie dans 76% des formations proposées en France. Toutefois, 26% des formations d’ingénieurs proposent des cours obligatoires sur le thème, contre 6% dans les écoles de commerce et 7% dans les universités. En proposant une option projet sur la neutralité carbone, Centrale Nantes renforce son offre de formation sur les enjeux climat-énergie et se pose en acteur engagé dans la transition énergétique.
Avec plus de 80 dirigeants d’établissements et 1000 enseignants chercheurs, Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes est l’un des signataires de l’appel lancé à l’Etat pour « initier une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première ». Cette tribune insiste notamment sur une impérieuse nécessité qui veut « qu’aucun étudiant ne doit pouvoir valider une formation dans l’enseignement supérieur sans avoir compris les causes, les conséquences du changement climatique et travaillé à l’identification de solutions possibles. »
Publié le 18 mai 2020
Mis à jour le 20 novembre 2020
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