STREAM-0D est un projet européen qui réunit des centres de recherche et des entreprises privées ; 10 partenaires provenant de 6 états européens, au nombre desquels l’Institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes. Le projet a pour ambition de relever l’un des principaux défis du manufacturing : atteindre la production zéro défaut.
le 17 mars 2020
Deux approches pour le projet STREAM-OD
Dans le cadre du projet, deux voies ont été explorées : l’approche machine learning à partir des données de production et la simulation prédictive en temps réel sur laquelle a travaillé l’institut de Calcul Intensif (ICI) de Centrale Nantes. Des travaux menés par Luisa Rocha Da Silva, directrice de l’ICI et les chercheurs José-Vicente Aguado-Lopez, Domenico Borzacchiello et Hugues Digonnet.
Pour le projet STREAM-0D, l’ICI a utilisé des méthodes de réduction de dimension pour développer des Jumeaux Numériques des lignes de production. Ces développements ont été possibles grâce aux ressources de calcul disponibles sur Centrale Nantes Supercomputing Center. Les modèles produits ont ensuite été mis à disposition d’autres partenaires, pour la création d’algorithmes d’optimisation et cloud computing par exemple.