La RSE en 2021

Centrale Nantes a renouvelé son engagement en faveur du développement durable avec l’élaboration d’un plan d’action 2021-2025 structuré selon les 5 axes du référentiel et du label national DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) :
 
  • Stratégie et gouvernance
  • Enseignement et formation
  • Recherche
  • Gestion environnementale
  • Politique sociale et ancrage territorial
Ce plan d'action résulte d’une co-construction initiée avec le réseau des Référents Développement Durable – constitué de personnels, d’étudiants et de diplômés – et animée par la direction du développement durable. Il a vocation à être proposé au vote du Conseil d’Administration.

Centrale Nantes s’engage à impliquer ses étudiants, personnels et parties prenantes dans la définition et la mise en œuvre des actions. La contribution de ces projets aux défis du XXIème siècle sera valorisée à travers les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU en 2015 et repris par la France dans son « Agenda 2030 ».:

Sont présentées ici les actions déjà menées et celles qui seront engagées dans le cadre de :
  • La mobilisation des activités de recherche et d’innovation de Centrale Nantes en faveur de la transition énergétique sur l’industrie du futur, les énergies renouvelables, les matériaux bas carbone, la décarbonation des transports…
  • La formation des étudiants aux enjeux et défis du développement durable, en intégrant cette dimension dans chacun de nos cursus de formation au niveau national et international.Les étudiants de l’option neutralité carbone ont notamment développé deux outils concrets, open source, transposables à d’autres organisations, en faveur de la mesure et de la maîtrise de l’impact carbone :
    • un outil neutralité carbone campus, ayant donné lieu à une publication internationale
    • un simulateur de trajectoire carbone pour l’école
  • L’engagement d’un plan d’action ambitieux pour maîtriser les impacts de l’école et mobiliser nos parties prenantes territoriales, nationales, et internationales.
 
Stratégie et gouvernance

Centrale Nantes 1re du classement des écoles pour changer le monde réalisé par les Echos START et ChangeNOW

Les Echos START et ChangeNOW se sont associés pour réaliser un nouveau classement des écoles et universités avec une grille de lecture orientée sur les enjeux de transition environnementale et sociale.
Centrale Nantes est 1re du classement toutes catégories confondues.
Ce nouveau classement indépendant permet de mesurer et évaluer - sur la durée - les efforts réalisés par les écoles et universités en matière de transition écologique et sociale.
Il est construit autour de 6 critères :

  • l'intégration des sujets d'impact au sein du programme
  • la force du réseau Alumni dans le secteur de l'impact
  • la stratégie et exemplarité de l'établissement
  • la diversité et égalité des chances

l'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact
l'excellence académique et l'employabilité

Présentation du film "Ruptures" - Coup de coeur du jury FIFES 2021 Cannes

Projection suivi d'un débat avec le réalisateur du film Arthur Gosset et des étudiants ayant participé au projet.

Une démarche menée avec les étudiants : les réponses à l’enquête Manifeste pour un réveil écologique

Dans sa démarche liée au développement durable, Centrale Nantes souhaite impliquer les étudiants et travailler en collaboration avec eux. Au nombre de ces actions, l’école a répondu à l'enquête du "Manifeste pour un réveil écologique" signée par des étudiants. Baptisé "Le Grand Baromètre", ce questionnaire évalue les engagements de l'établissement en matière de transition écologique sur 6 enjeux clés :
- La stratégie et la gouvernance de l’établissement
- L’Intégration des enjeux écologiques dans les formations
- Les Débouchés attendus après les formations
- Les activités de recherche
- La vie associative
- Les pratiques durables au sein du campus

Changement de signature de marque

La mondialisation, la transition énergétique et l’expansion du numérique mettent en place les conditions d’une transformation profonde de la société où science et technologie jouent un rôle moteur. Cette mutation confère aux étudiants formés à l'ingénierie une place centrale et des responsabilités inédites. Ils doivent non seulement faire preuve de créativité et d’ingéniosité, mais aussi adopter une nouvelle posture dans leur métier.

À la croisée des enjeux sociétaux et technologiques, capable d'intégrer d'autres disciplines, l'ingénieur de demain adoptera une nouvelle posture pour engager et fédérer autour de solutions adaptées.
Avec « Shake the future » son ancien moto, Centrale Nantes a fait émerger des solutions innovantes, avec « Reinvent engineering », Centrale Nantes forme des ingénieurs, masters, docteurs éthiques, contributeurs efficaces de la transition énergétique qui s’impose au monde.
Enseignement et formation
Les enjeux du développement durable sont présents dans plusieurs parcours de formation sous l’angle scientifique et technologique, dans le cycle ingénieur, les masters, les écoles doctorales, les mastères spécialisés, et la formation continue.

Dans le cursus ingénieur généraliste, les étudiants peuvent suivre les options :  
•    Ingénierie de la transition écologique : concevoir nos nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble à travers 2 concepts : l’économie circulaire et l’éco-conception
•    Sciences de l’Ingénieur pour l’Habitat et L’Environnement Urbain : grands enjeux contemporains de gestion et de conception de la ville en matière d’adaptation aux changements et de transition écologique
•    Génie Civil et construction durable : bâtiments à énergies propres et "zéro émissions", effets du changement climatique sur les infrastructures, impacts des défis sociétaux sur les grands projets de construction
•    Ville Numérique : traiter la complexité du système urbain, de ses acteurs et processus pour une gestion durable des villes "intelligentes"
•    Matériaux et procédés : durabilité, recyclabilité, cours « Matériaux et société »
•    Production et gestion d'énergie : production d'énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et thermique), prise en compte des contraintes environnementales en lien avec l'énergie (dépollution des systèmes de production d'énergie), utilisation rationnelle de l'énergie, notamment dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment
•    Océan : Energies Marines Renouvelables (EMR), navires plus respectueux de l'environnement (meilleures performances et limitation de la consommation en carburant, diminution des rejets ...), navires spécifiques dédiés au transport ou à la maintenance des éoliennes offshore, ingénierie côtière (aménagement, préservation du littoral…)
•    Ingénierie de Produits : projets tels que l'étude l'élaboration d’un système de recyclage des composants et matériaux, étude et développement d’un POMER (station énergétique autonome mobile) basé sur une pile à hydrogène, étude et développement d’une station de recharge pour VAE (vélo à assistance électrique
•    Réalité Virtuelle  : réalisation de maquettes numériques pour remplacer la maquette physique dans les processus de conception, notamment grâce aux apports respectifs de la CAO et de la simulation numérique

Zoom sur l’Option projet Neutralité Carbone - NCO2

Établissement public au service de l’intérêt général, Centrale de Nantes est concernée par les enjeux du développement durable, au regard de sa gestion, de ses missions et de ses relations avec ses parties prenantes. La création de l'option-projet Neutralité Carbone  (formation en mode projet) s'inscrit dans la continuité des engagements de responsabilité sociétale et de développement durable de l'École.

Simulateur Mission Climat ECN

Cet outil, développé dans le cadre de l’option Neutralité Carbone à Centrale Nantes, adapté du simulateur Mission Climat national proposé par B&L évolution (http://mission-climat.io/simulator), permet à chacun d’imaginer le futur de l’école grâce à l’évolution des mesures prises dans différents secteurs d’actions.

Il suffit de déplacer les curseurs des secteurs d’actions pour visualiser les effets sur les indicateurs carbone de l'école à horizon 2030 et tester son niveau d’ambition par rapport aux objectifs de Centrale Nantes vis à vis des recommandations du GIEC. Il s’agit d’un véritable simulateur climat, permettant de visualiser les efforts à réaliser pour atteindre les ambitions de l'école dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Plus d’informations sur le site : https://neutralite-carbone.ec-nantes.fr/

 
Recherche

Signature du manifeste pour une industrie éco-responsable

Centrale Nantes soutient l'industrie éco-responsable et a signé pendant l’été 2020 le manifeste  "Pour une industrie éco-responsable" proposé par le Pôle EMC2.

Le manifeste fait état de l'engagement pour « une industrie sobre et écologiquement respectueuse (…) qui positionnera l’humain au cœur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux. » Cette industrie devra être « efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de de la compétitivité et de la concurrence ; résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières et stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté» aux côtés des industriels de l’Ouest.

Transition énergétique : projets de recherche en Énergie

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) est une unite mixte de recherché Centrale Nantes/CNRS (UMR6598) dont les missions ont pour objectif de répondre à des enjeux sociétaux et technologiques forts :
•    Performance des systèmes énergies marines renouvelables (EMR) (éolien offshore, éolien flottant, hydrolien, énergie des vagues…),
•    Sécurité des biens et des personnes dans les activités maritimes,
•    Réduction des émissions polluantes associées aux transports terrestres et maritimes,
•    Qualité de l’atmosphère urbaine

Plus d’informations sur les sites https://lheea.ec-nantes.fr/ et https://sem-rev.ec-nantes.fr/

POSYTYF (POwering SYstem flexibiliTY in the Future through RES), un projet européen coordonné par Centrale Nantes

« Des sources d’énergie renouvelable acheminables pour un modèle de réseau électrique moderne.
La pénétration croissante des énergies solaire photovoltaïque et éolienne requiert des réseaux électriques modernes capables de transporter l’électricité de manière fiable, des producteurs vers les consommateurs. L’intégration de plus en plus poussée des sources d’énergie renouvelable (SER) se heurte toutefois à certaines limites. Une solution consiste à augmenter la part des SER dites acheminables (celles qui sont dotées d’une capacité de stockage naturelle).

Le projet POSYTYF, financé par l’UE, regroupera plusieurs SER au sein d’un objet systémique baptisé «centrale électrique virtuelle». Il s’agit d’un moyen de regrouper différentes sources d’énergie renouvelables pour constituer un portefeuille de SER acheminables / non acheminables, permettant de redistribuer les ressources de manière optimale et interne. Le projet rassemblera des partenaires provenant de quatre pays de l’UE. »

Transition énergétique : projets de recherche sur la Mobilité

Les travaux des laboratoires de recherche portent à la fois sur les voitures, les bateaux et les avions.

Parmi les projets en cours, on peut citer :
•    L’exploration de nouvelles technologies pour les moteurs à combustion (Chaire Renault – LMS, a Siemens Business – Centrale Nantes)
•    La réduction des émissions polluantes et de CO2 des moteurs à combustion interne (Chaire Mann+Hummel – Centrale Nantes)
•    Le programme recherche et développement (Groupe PSA et Centrale Nantes) dédiés à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Une démarche qui vise à accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission.

Transition énergétique : projets de recherche sur les Matériaux

L’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GEM) mène des travaux sur :
•    La caractérisation multiéchelle  des matériaux du Génie civil – roches, sols, béton – de l’échelle du nanomètre au mètre
•    Des matériaux composites pour des véhicules et  des avions plus légers et économes en carburants.
•    Les nouvelles stratégies de calcul numérique en mécanique pour une conception plus fiable et efficace des infrastructures énergétiques et de transport.
•    La caractérisation avancée des matériaux : microscope électronique à balayage, microtomographe, microindentation, etc.

Projets en cours :

Notamment :
•    Le recyclage du béton et les bétons à faible impact environnemental – ECOBETON – pour une Empreinte carbone réduite de 37% par rapport à un béton de référence (Vinci Construction, Tour Odéon, 2009-2015).
•    La conception d’un robot industriel en bois  Des méthodes de conception innovantes pour réduire les émissions de  gaz à effet de serre pendant la phase de production des robots.
•    Recherches sur les matériaux composites, les structures multimatériaux, et procédés de fabrication, pour alléger les véhicules et réduire leurs émissions de CO2. (Chaire Faurecia – Centrale Nantes)
•    Recherche, formation et transfert sur la durabilité et l'efficacité énergétique des structures en béton. 2ème Chaire EDYCEM – Centrale Nantes « Des bétons responsables au service de l’environnement » (depuis 2019), avec le développement de matériaux bas-carbone et adaptés aux évolutions climatiques.

Transition énergétique : projets de recherche en Industrie

STELIA Aerospace & Centrale Nantes se sont lancés dans l'impression 3D métallique grande dimension de panneaux de fuselage métalliques auto-raidis. L’utilisation de l’impression 3D dans l’aéronautique, le naval et l’automobile, permet des gains de matière et d’efficacité énergétique.
 
Gestion environnementale et campus

Le projet alimentation durable

Porté par la Direction du Développement Durable, le projet alimentation durable a été retenu par le CROUS et la commission CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) interne à l'école, pour un co-financement.

Le groupe de travail interne à l’école a priorisé 3 projets :
•    Expérimentation d’un foodtruck éco-responsable à la rentrée 2021
•    Analyse des pratiques alimentaires et sensibilisation des étudiants et personnels qui évalueront leur alimentation pendant 1 mois (panel représentatif d’étudiants des différentes filières et de différentes nationalités, personnels d’horizons différents – minimum 100 participants) afin de sensibiliser à l’impact carbone des choix alimentaires au quotidien et la réduction des déchets, disposer de données sur les besoins et attentes des usagers,
•    Vers une alimentation durable dans la cafeteria : distribution automatique, fruits frais, coordination des opérations avec les associations étudiantes.
Politique sociale et ancrage territorial

Mise en place d'un plan d'actions Egalité des genres

Sensibilisation des étudiants par la distribution d'un respectomètre et d'un violentomètre.
Organisation d'un Festival Identités Diversités.

Création d'un groupe de travail Développement Durable au sein de Nantes Université

"Conférence du Développement Durable" avec les 7 composantes de Nantes Université.

Membre du LabCitoyen

Nantes Métropole, Nantes Université, CROUS, Audencia sont membres du LabCitoyen Campus du Tertre. Le Lab c'est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus !

Il est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d'Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes.

Matinales de la transition écologique

En 2021, l'école a organisé de nouvelles éditions des Matinales de la transition écologique avec :

  • Christelle Didier - "La transition écologique : une éthique pour les ingénieurs"
  • Marine Miller - "Les jeunes élites face au défi écologique"
  • Thimothée Parrique - "Economie de la décroissance"
  • Claire Morcant et William Aucant - "Démocratie participative"
  • Thomas Simon et Jérémie Poupon - "Climat & Entreprises : il faudra bien s'y mettre un jour !"

Les Trophées RSE

Les Trophées RSE Pays de la Loire sont destinés aux entreprises implantées en Pays de la Loire qui souhaitent valoriser leurs actions et résultats en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les candidatures font l’objet d’un diagnostic par les étudiants de 3 écoles de la région : Centrale Nantes avec les étudiants de l'option Ingénierie de la transition écologique, l’ESAIP et l’ESSCA. À l’issue des audits, les étudiants préparent une synthèse qui est présentée au jury des Trophées RSE. L’élection des lauréats de l’année en cours est ensuite faite par le jury et par les étudiants.

Le Trophées RSE visent à faire progresser les entreprises développant leurs activités en adéquation avec les enjeux sociétaux et à valoriser les bonnes pratiques rentables et pérennes.
 

Forum Horizons

A l’initiative d’étudiants de différentes écoles d’ingénieur nantaises, le forum Horizons est un événement visant à réunir des étudiants et des entreprises et organisations tournées vers la transition écologique et solidaire. De plus, des ateliers débats et des conférences sur le thème de la transition permettent de sensibiliser les étudiants


Collaboration de recherche avec l’entreprise nantaise Toovalu (2020-2022)

Collaboration autour de la « Définition de trajectoires bas-carbone opérationnelles pour les entreprises », en alignement avec les enjeux climatiques nationaux et mondiaux ainsi qu’avec les Objectifs de Développement Durable.


L’engagement citoyen

Les étudiants du cursus ingénieur généraliste doivent réaliser 100H de bénévolat au profit d'associations de leur choix dans les domaines de la culture et des loisirs, du développement international et de l'action humanitaire, de l'éducation pour tous, de l'environnement, de l'intervention d’urgence en cas de crise, de la mémoire et citoyenneté, de la santé, la solidarité ou encore le sport. Les étudiants sont nombreux à contribuer aux associations du territoire ou à effectuer des actions dans les établissements scolaires métropolitains.

Des formations destinées à des publics éloignés de l'emploi pour réduire les inégalités 

  • Le parcours Web In pulse forme des jeunes de 18 à 30 ans sans qualification de niveau bac ou infrabac pour devenir Développeur Web.

 
Publié le 27 octobre 2022 Mis à jour le 7 septembre 2023