L’école Centrale de Nantes fait partie des nouveaux établissements labellisés Génération 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et par le ministère des Sports.
le 2 février 2021
Cette labellisation récompense l’engagement de l’école en faveur du sport à travers le développement de la pratique sportive pour ses étudiants , par son intégration dans le milieu sportif local mais aussi par l’utilisation du sport comme objet d’études scientifiques.
Le sport, partie intégrante de la formation des étudiants
La pratique d’activités physiques et sportives est obligatoire dans le cursus général de formation des futurs ingénieurs. Encadrés par une équipe de haut niveau, ils bénéficient de nombreuses infrastructures sportives permettant une grand diversité d’activités : gymnase, mur d’escalade, pas de tir, ponton d’accès direct à la rivière, courts de squash...
Un ancrage fort dans la vie associative locale
Parmi nos étudiants, bon nombre d’entre eux sont également impliqués dans la vie associative locale. En complément, Centrale Nantes s’attache à favoriser les échanges avec les établissements partenaires et les acteurs locaux et met à disposition ses installations sportives lors d’évènements regroupant l’ensemble des acteurs du milieu.
L’école accueille aussi des sportifs de haut niveau et a mis en place des mesures concrètes pour les accompagner.
Le sport comme objet de recherche
Depuis de nombreuses années, l’école s’intéresse également au sport comme objet de recherche et a mis en place des projets autour de la propulsion humaine avec le kayak et l’aviron par exemple, réalisés en collaboration avec les fédérations.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 et pour élargir les passerelles entre la recherche scientifique et les acteurs sportifs, Centrale Nantes avec le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française d'Aviron, a créé l’option Paris Scientifiques 2024 sur la modélisation haute-fidélité du système complet bateau-aviron-rameur avec pour ambition de développer et de valider un simulateur numérique du système complet bateau-aviron-rameur.
Des projets d’ouverture pour les prochaines années
Dans les prochaines années, Centrale Nantes et le CREPS des Pays de la Loire vont poursuivre leur coopération en s’intéressant notamment à la réalité virtuelle et la réalité augmentée et ses usages dans le sport.
Dans la continuité de la politique sportive engagée par l’établissement, Centrale Nantes envisage de tisser des liens encore plus marqués avec les clubs professionnels de la ville de Nantes en proposant des stages de cohésion d’équipe et de leadership, sur les infrastructures du campus.
En parallèle, l’école souhaite s’associer a des évènements de grande envergure comme l’Open Internationale de Squash de Nantes et favoriser l’accueil des sportifs de haut niveau avec par exemple la création d’un Centre Universitaire de Basket, en lien avec l’université.
Le label Génération 2024
Développé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et par le ministère des Sports, en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le label vise à soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen.
Publié le 2 février 2021
Mis à jour le 7 septembre 2023