Un réseau de professionnels issus des Écoles Centrales qui réfléchissent ensemble à des solutions au changement climatique.
le 9 décembre 2019
CentraleTransition a pour objectif de regrouper les alumni de toutes les Écoles Centrale (Centraliens de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et CentraleSupélec) pour former un réseau de professionnels sensibilisés et/ou engagés dans la transition écologique et solidaire et désireux de participer au développement de solutions au changement climatique, à la perte de la biodiversité et des ressources naturelles et aux risques sanitaires et sociaux.
Les objectifs de ce groupe transverse sont de rassembler, soutenir, enrichir et échanger, au travers d’événements tels que des conférences, afterworks, débats, ateliers et publications. Les événements de ce groupe seront organisés autour des 3 piliers de la Transition tels décrits par l’ADEME : entreprises, politiques et foyers.
La réunion de lancement du groupe s'est tenue le 9 Décembre à Paris.
La rentrée 2020 a commencé avec deux évènements :
Un atelier Fresque du Climat, le 21 janvier. Une vingtaine de participants ont pu participer a cet atelier et en apprendre plus sur les mécanismes de changement climatique
Une table ronde, le 4 Février, sur la transition et les municipales étaient présents : Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Matthieu Orphelin, député et alumni Centrale Nantes, Benjamin Develey, adjoint au maire de Reims, et Emma Biard, en césure à la Bascule, élève de Centrale Nantes. 500 personnes (200 sur place, et 300 a distance) ont assisté et participé aux discussions sur l’importance de l’action des communes pour la transition. Les échanges se sont poursuivis dans la soirée autour d’un cocktail, grâce au soutien de CNA et de l’ACL.
Publié le 20 mai 2020
Mis à jour le 16 novembre 2020