Fabrication additive : le doctorant Tugdual LE NEEL reçoit le prix Dick Aubin Distinguished Paper aux États-Unis
Félicitations au doctorant Tugdual LE NÉEL qui, entouré de Jean-Yves Hascoët, son directeur de thèse, et de Pascal Mognol, co-directeur de thèse, a reçu le 23 avril le prix Dick Aubin Distinguished Paper à la conférence Rapid & TCT au Texas. Le jury a jugé son travail sur la combinaison de différents matériaux pour créer un moule par injection de liant très prometteur pour résoudre certains des défis actuels dans le moulage au sable traditionnel.
Fort Worth Convention Center
le 24 avril 2018
La thèse que mène Tugdual Le Néel depuis trois ans avec ses directeur et co-directeur de thèse porte sur les nouvelles méthodologies de conception des moules et noyaux par la fabrication additive de projection de liant pour la fonderie sable.
Le papier sélectionné pour le prix Dick Aubin Distinguished Paper, décerné par la Communauté de fabrication additive des PME et parrainé par le Rochester Institute of Technology, décrit une application innovante des procédés et des techniques de fabrication additive. Les auteurs sont reconnus pour leur contribution d'idées et d'informations à l'industrie de l'impression 3D et de la fabrication additive.
Le prix, décerné lors de la conférence Rapid & TCT (23-26 avril) à Forth Worth, au Texas aux États-Unis, suit ces critères :
le sujet du papier doit avoir un impact significatif sur la fabrication additive / l'impression 3D
les idées présentées doivent avoir une valeur pratique au-delà de la recherche pure
l'approche doit être innovante et originale; le papier doit référencer tout autre travail connexe
les idées doivent être présentées de manière claire et facile à comprendre
la technologie doit avoir un fort potentiel de mise en œuvre à court terme
le papier doit être libre de tout commercialisme, c'est-à-dire ne pas promouvoir un produit ou une entreprise en particulier
Le prix existe en l'honneur de Richard F. Aubin (1948-97), membre fondateur de l'ancien Conseil consultatif de l'Association de prototypage rapide des PME (APR / PME) et membre du comité de rédaction du "Rapid Prototyping Journal". Aubin a été un pionnier dans l'effort international de systèmes intelligents de fabrication (IMS) avec son travail dans l'étude de faisabilité de développement rapide de produit. Il laisse une réputation internationalement reconnue pour ses connaissances et son leadership dans ces technologies de fabrication de pointe. Au moment de sa mort, il était directeur de la fabrication rapide au United Technologies Research Center.
En savoir plus la thèse de Tugdual LE NÉEL
Publié le 24 avril 2018
Mis à jour le 16 novembre 2020