Dopez vos calculs avec le 1er Mooc francophone sur les supercalculateurs : ouverture de la 2e session
Suite au succès de la première édition, Centrale Nantes propose une nouvelle session du Mooc 'Dopez vos calculs' au cours duquel vous allez découvrir ce qu’est un supercalculateur, comment s’en servir, quels bénéfices vous pouvez en tirer et comment introduire le parallélisme dans vos codes de calcul.
du 12 septembre 2022 au 7 novembre 2022
Dans ce cours de 5 semaines proposé par Centrale Nantes, les notions seront abordées de manière ludique et simple avec un maximum d’illustrations et d’interactions. On vous guidera dans ce nouveau monde du calcul intensif à travers de courtes vidéos de présentation des concepts, mais aussi d’exercices ludiques, d’auto-évaluations et de nombreuses interactions sur le Forum ou en session Live. Vous étudierez également des notions plus évoluées à mettre en œuvre lors de cas pratiques. Pour finir, vous développerez vos premiers codes parallèles.
Depuis longtemps, les supercalculateurs sont utilisés pour la simulation numérique, ce qui permet de réaliser sur ordinateur des expériences réelles qui seraient coûteuses et/ou dangereuses. La réalisation d’animations ou d’effets spéciaux 3D est également très gourmande en ressources de calcul et profite de la puissance des supercalculateurs. Une autre application plus récente est liée à l’essor de l’Intelligence Artificielle avec une phase d’entraînement de réseaux de neurones qui nécessite ce genre d’équipement.
Pour toutes ces applications, et bien d’autres encore, l’exploitation efficace des supercalculateurs nécessite de nouvelles notions et de l’expérience pour s’ouvrir au monde du calcul intensif.
Le MOOC Dopez vos calculs, la performance des supercalculateurs à votre portée répond à ces besoins.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Comprendre le calcul parallèle et ses applications
Décrire le fonctionnement d’un supercalculateur
Travailler dans l’environnement des supercalculateurs
Identifier si vos logiciels favoris sont parallélisés
Identifier les projets qui pourraient bénéficier des supercalculateurs
Utiliser les ressources de calcul de manière optimale pour mieux les économiser et les partager
Lancer des applications sur plusieurs cœurs
Différencier les bibliothèques de programmation parallèle MPI et OpenMP
Écrire des programmes adaptés aux supercalculateurs
Que vous soyez étudiant, chercheur, ou simplement curieux, ce Mooc s'adresse à vous !
Lors de la 1re édition, parmi les 1500 inscrits (55 pays représentés), 92% des apprenants étaient satisfaits des contenus et 84% conseilleraient ce Mooc à quelqu’un qui souhaite découvrir le monde des supercalculateurs, comprendre le calcul parallèle et ses applications.
Nouveauté de cette deuxième session, des sessions live seront organisées toutes les semaines pour échanger avec les participants.
L'équipe pédagogique
Hugues Digonnet : Enseignant-chercheur │Institut de Calcul Intensif, Centrale Nantes