14 étudiants lauréats du programme de bourses d’excellence Eiffel intègreront Centrale Nantes à la rentrée 2022
C'est un chiffre record qui gagne en ampleur, représentatif de l’excellence internationale de l’établissement.
le 4 avril 2022
Parmi les étudiants internationaux qui seront admis en double-diplôme ingénieurs à la rentrée 2022, 14 dont 7 brésiliens, 5 mexicains, 1 colombien et 1 libanais sont lauréats de la bourse d'excellence EIFFEL. Présentés par l’école, leurs dossiers ont convaincu le jury d’experts par l’excellence académique de leur parcours et par le fort rayonnement international de Centrale Nantes. L’an dernier, Centrale Nantes avait vu 10 de ses dossiers sélectionnés et 13 en 2020.
Une bourse réservée aux meilleurs étudiants internationaux
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Seuls les étudiants internationaux peuvent candidater sur ce programme d’excellence dont les critères de sélection sont :
L’excellence du candidat, telle qu’elle ressort de son parcours universitaire antérieur
La politique internationale de l’établissement : son rayonnement à l’international et la qualité de l’accueil des étudiants internationaux
La politique de coopération et de partenariat du Ministère, notamment la priorité donnée à certains pays pour ce programme.
Centrale Nantes, une école toujours plus reconnue internationalement
Après l’obtention en 2021 du label Bienvenue en France (3 étoiles) qui attestait du haut standard de ses dispositifs d’accueil, Centrale Nantes démontre une nouvelle fois sa capacité à attirer les meilleurs candidats étrangers et la qualité de ses partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur de haut rang à l’international.
Ce nombre élevé de bourses Eiffel est le reflet de la très stricte sélection de haute qualité effectuée chaque année par les enseignants de Centrale Nantes, conjointement avec ses partenaires académiques internationaux dans le cadre de ses conventions cadres et de double-diplôme. Les étudiants internationaux représentent 43% de l'effectif total de Centrale Nantes et rassemblent chaque année environ 80 nationalités différentes, en échange ou en double-diplôme, répartis dans ses masters, son programme d’ingénieur généraliste, ses MS et MSc ou ses doctorats.
Tous bénéficient d’un accompagnement au quotidien, dans leurs démarches administratives, d'immigration, de recherche de logement, pour leurs questions liées au système de santé, leur recherche de stages et d’emplois ou leur intégration au sein du campus.