Navigation
Menu secondaire
Contenu
Pied de page
fr
en
Nous vous invitons à découvrir le rapport d'activité 2022 de Centrale Nantes / Read the 2022 Annual Report for Centrale Nantes
menu
close
Portrait de l'école
Portrait de l'école
Nos missions / nos valeurs
Gouvernance
Chiffres clefs 2023
Prix et distinctions 2023
Alumni
Rapport social unique
Orientations de Centrale Nantes
Orientations de Centrale Nantes
L'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
La RSE, un engagement concret
Formation et insertion
Recherche et innovation
Recherche et innovation
Les laboratoires
Recherche et innovation en 2023
Incubateur
La recherche récompensée
Internationalisation
Archives
Archives
2019
2018
2020
2021
2022
Version française
Orientations de Centrale Nantes
L'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
Orientations de Centrale Nantes
L'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
La RSE, un engagement concret
E.M.R.
,
Le consortium IHES piloté par GEPS Techno installe le prototype de récupération de l’énergie de la houle WAVEGEM® sur le site d’essais de Centrale Nantes
Le mercredi 21 août 2019, la plateforme de récupération d’énergie de la houle WAVEGEM a été installée sur le site SEM-REV opéré par Centrale Nantes pour débuter une campagne d’essais en mer de 18 mois.
le
26 août 2019
Une installation simple et efficace
L’opération de raccordement de la plateforme à ses 4 lignes d’ancrage a eu lieu en moins de 6h avec des moyens d’intervention légers par rapport au standard de ce type d’opération.
Les 4 lignes d’ancrage qui retiennent la plateforme WAVEGEM® avaient été installées par le consortium IHES dès le mois de Juillet 2019 sur le site d’essais SEM-REV au cours de 2 jours d’opérations.
Cette installation permet de mettre en lumière la technologie inventée par GEPS Techno et justifie définitivement le caractère multi-technologiques du site d’expérimentation développé par Centrale Nantes depuis plus de 10 ans.
La plateforme WAVEGEM®
La plateforme WAVEGEM® développée par GEPS Techno est une plateforme autonome hybride de production d’énergie destinée à alimenter des installations maritimes ou insulaires n’ayant pas accès au réseau électrique
et souhaitant assurer leur production électrique dans le respect des enjeux environnementaux actuels.
La plateforme tire son énergie de la houle en convertissant les mouvements du flotteur en énergie électrique
à travers la mise en circulation en circuit fermé d’eau de mer et la conversion de cette énergie via une turbine basse vitesse.
Les prochaines étapes
Les 18 mois prévus d’essais en mer permettront de valider performance et fiabilité de l’installation mais également de calibrer les outils de conception associés. En outre, durant cette période, la plateforme embarquera d’autres tests de sous-systèmes (nouvelles génératrices, stockage d’énergie…), sous-systèmes qui bénéficieront ainsi de conditions privilégiées pour accéder à des tests en conditions réelles en mer.
D’autre part, la plateforme servira de « maison-témoin » en permettant aux futurs clients de mieux appréhender les caractéristiques de la plateforme et sa capacité à répondre à leurs besoins en termes de production d’énergie mais aussi d’hébergement d’applications autonomes.
Les premiers marchés ciblés sont, en tant que moyens auxiliaires de production d’énergie, l’offshore pétrolier et les énergies marines mais aussi les îles de petite taille en association ou non avec d’autres systèmes de production électrique.
Le projet IHES
Ce projet, débuté en 2016, réunit 7 partenaires français dont Geps Techno, leader du programme, qui a imaginé, conçu, construit le flotteur et le système de production d’énergie, Ifremer qui a assuré les essais en bassin et le survey environnemental des essais en mer, SNEF qui a réalisé les installations auxiliaires du flotteur et le câblage de l’ensemble des installations, Chantiers de l’Atlantique qui a supervisé l’ensemble de la construction et coordonné les opérations logistiques de construction, Centrale Nantes qui a mis à disposition son site d’essais, Blue Solutions du groupe Bolloré qui a contribué à la définition du dispositif de stockage et fourni les supercapacités, ICAM Nantes qui a participé à la définition des systèmes de contrôle-commande. Le projet est financé par Bpifrance dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, par la Région Pays de la Loire et par l’Union Européenne dans le cadre du programme FORESEA. Il a été labellisé par le pôle de compétitivité EMC2.
Crédit photos : Centrale Nantes
Publié le 26 août 2019
Mis à jour le 19 mars 2021
Partagez :
Facebook
X
Linkedin
À lire aussi
Retour à quai de Sealhyfe, la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène offshore
Premières opérations en mer pour l’éolienne innovante 5MW d’EOLINK sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes
Visite de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le campus de Centrale Nantes
https://rapport-activite.ec-nantes.fr/version-francaise/decarbonation-des-transports-et-strategie-hydrogene/le-consortium-ihes-pilote-par-geps-techno-installe-le-prototype-de-recuperation-de-lenergie-de-la-houle-wavegem®-sur-le-site-dessais-de-centrale-nantes