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Version françaiseOrientations de Centrale NantesL'égalité, la diversité et l'inclusion dans l'ADN de l'école
le 29 avril 2022
Le banc d’essais des systèmes d’injection a été récemment amélioré pour pouvoir mesurer le taux d’introduction (débit massique instantané, méthode Zeuch) du carburant lors d’une injection, en plus des mesures déjà existantes (évolutions instantanées des pressions et de la levée d’aiguille et masse totale injectée).
Ce dispositif est utilisé pour développer des systèmes d’injection innovants permettant de réduire la consommation des moteurs et d’adapter au mieux leurs caractéristiques en fonction de leur usage.
Les biocarburants constituent une voie possible pour la décarbonation du transport maritime car ils peuvent être disponibles rapidement et leur utilisation est possible sans modification majeure des moteurs existants. Dans ce cadre, une étude par simulation est en cours pour évaluer les effets sur le fonctionnement du moteur et pouvoir les anticiper. Elle va permettre de guider les premiers essais expérimentaux qui seront menés au banc d’injection puis sur banc d’essais moteur.
Une thèse a débuté en septembre dernier sur l’hybridation des moteurs Diesel avec ENR pour la production d’électricité en site isolé. Un modèle du réseau de Tahiti qui combine générateurs Diesel et ENR (PV, Hydro) est en cours d’élaboration. Il sera ensuite utilisé pour tester des améliorations permettant de réduire la consommation des générateurs Diesel, tout en maintenant une bonne stabilité du réseau.