La recherche récompensée

20 chercheurs de Centrale Nantes classés dans la liste 2023 de Stanford sur les 2 % de scientifiques les plus cités dans leur discipline.

L’université américaine de Stanford a mis à jour la liste des chercheurs les plus cités dans leur discipline dans le monde par leurs pairs pour leurs travaux scientifiques. Cette liste qui représente les chercheurs les plus influents du monde, est établie sur une base de données transdisciplinaire internationale. Centrale Nantes y dénombre 4 enseignants-chercheurs et chercheurs de plus que l’an dernier, soit 20 scientifiques au total. Cette distinction confirme la qualité de la recherche scientifique menée au sein de l’école.
Ioannis Stefanou Ioannis Stefanou reçoit un ERC Consolidator Grant pour son projet INJECT
Le projet INJECT a pour objectif de prévenir la sismicité d’origine humaine pour lutter contre le changement climatique. Ce projet a été sélectionné par l’appel à projet ERC Consolidator Grant, il est porté par Ioannis Stefanou, professeur des Universités à Centrale Nantes et membre de l'Institut de Recherche en Génie Civile et Mécanique (GeM)


Emmanuel Rozière lauréat du prix 2022 de l'Association Française de Génie Civil
Le prix AFGC (Association Française de Génie Civil) est destiné à récompenser un ou plusieurs ingénieurs ou chercheurs pour la réalisation d'un travail personnel exceptionnel dans le domaine scientifique et technique. Professeur des universités à Centrale Nantes, Emmanuel Rozière est responsable de l'unité thématique de recherche Procédés et durabilité des matériaux et des structures (DURPRO) au sein de l'Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM). Ses travaux de recherche portent sur la durabilité des matériaux de construction, en particulier sur le comportement différé des matériaux cimentaires et la durabilité.

H annah Franz, doctorante à Centrale Nantes, reçoit le 1er Prix René Houpert de l'Association Universitaire de Génie Civil
Hannah Franz est doctorante de l'École Doctorale Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes et de Centrale Nantes. Elle réalise ses travaux de doctorat à l'Université Gustave Eiffel à Bouguenais. Ils portent sur l’évaluation de la performance structurale des poutres treillis rivetées dans les halles de gare de 1850 – 1930.

Imane Elkhaldi, lauréate du Prix de la Meilleure contribution scientifique sur les bétons du Congrès Français du Génie Civil
Imane Elkhaldi a effectué sa thèse sur les bétons responsables à l'Institut de recherche en mécanique et génie civil (GeM), sous la direction du Professeur Ahmed Loukili, et du Professeur Emmanuel Rozière, dans le cadre de la chaire Centrale Nantes - Edycem.

Siddhartha H. Ommi, lauréat du 2e prix de thèse « Ioannis Vardoulakis » lors du workshop ALERT Geomaterials 2023
Siddhartha H. Ommi a préparé  et soutenu sa thèse intitulée ‘Study of hydro-mechanical instabilities in geomaterials’ à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), sous la direction direction de Giulio Sciarra et la co-direction de Panagiotis Kotronis, tous deux professeur des universités à Centrale Nantes. Depuis le 1er septembre 2023, il a rejoint l'école en tant que maitre de conférence.

Rana Al Nemer remporte le Prix du meilleur poster lors du workshop ALERT Geomaterials 2023
Rana Al Nemer, post-doctorante au GeM au sein de l’UTR Géomécanique Environnementale a été récompensée pour son poster intitulé « Multiphase Flow through a Granular Material under Hydro-Mechanical Loading. »

Marinelle El Khoury récompensée par le Prix de thèse Centrale Innovation 2023
Marinelle El Khoury a préparé sa thèse à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) à Centrale Nantes sous la direction des professeurs Frédéric Grondin et Emmanuel Rozière, en cotutelle avec l’Université Libanaise sous la direction du professeur Fadi Hage Chehade et Dr Rachid Cortas. Le Prix de thèse qu’elle a reçu a pour objectif de distinguer le meilleur travail de recherche effectué dans le cadre d’un doctorat.

 
Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024