Best Poster Award à la conférence IEEE VIS 2018 à Berlin (Visualization, Information Visualization and Visual Analytics)
Maxime Spur et Vincent Tourre ont été récompensés du prix « Best poster award » de la conférence IEEE VIS 2018 qui s’est tenue fin octobre 2018 à Berlin (Visualization, Information Visualization and Visual Analytics)
le 26 octobre 2018
L'immersion urbaine est une étape importante et récurrente dans le travail d'un urbaniste. Avec la disponibilité croissante des données concernant les différents aspects d'une ville, cette immersion implique désormais d'avoir un aperçu visuel de ces données dans le contexte urbain. Le défi est de réussir à avoir une vue d'ensemble tout en restant concentré sur l'environnement immédiat de la zone à l'étude.
Maxime Spur et Vincent Tourre proposent une nouvelle méthode pour visualiser les données géocodées dans des modèles de villes virtuelles qui utilise la projection stéréographique des données dans une sphère entourant le spectateur.
Les données sont séparées et pliées vers le haut depuis le plan du sol, en utilisant l'espace visuel autrement inutilisé au-dessus de l'horizon, créant un aperçu des données plus éloignées, tout en conservant intacts la géométrie de la ville et les relations spatiales proches. Les transitions fluides vers et depuis la vue plate et descendante familière offrent une interactivité accrue et une navigation intuitive.
Publié le 7 janvier 2020
Mis à jour le 16 novembre 2020