Recherche et innovation en 2023

Colloque sur l'éolien en mer

Pour répondre au défi énergétique, les Énergies Marines Renouvelables (ou EMR) représentent aujourd'hui un potentiel gigantesque. Parmi elles, l'éolien en mer est une alternative de plus en plus étudiée. À Nantes, depuis fin 2021, un réseau de recherche nommé ORACLE (Offshore wind Research Accelerator CLustEr) réunit sept laboratoires académiques nantais dont l’activité est toute ou partie dédiée à l’éolien en mer, en lien avec WEAMEC, qui fédère les acteurs régionaux du secteur des énergies marines renouvelables.
En novembre 2023, les membres du cluster ont organisé un colloque à Nantes, avec pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de la recherche académique. "Nous avons par ailleurs obtenu l’organisation du congrès européen de l’éolien en 2025 à Nantes, le Wind Energy Science Conference (WESC 2025), qui rassemble une communauté scientifique internationale de l’éolien : une autre occasion de favoriser les échanges et qui sait, de faire naître de nouvelles collaborations".
Au cours de ce colloque, les thématiques suivantes ont été abordées :
  • Droit et parcs éoliens en mer français
  • Economie de l’éolien en mer
  • Enjeux sociétaux de l'éolien en mer
  • Ressources éoliennes en « terres-mers inconnues » et sillages d’éoliennes
  • Couplages multi-physiques pour l’optimisation des performances des éoliennes
  • Modélisation et suivi en service des structures en mer
  • Stratégies de contrôle avancées des éoliennes et des parcs éoliens en mer

Centrale Nantes et MAN Energy Solutions ont renouvelé leur chaire de recherche pour une décarbonation progressive de la propulsion marine et de la production d’électricité.

A ce jour, le transport maritime est un moyen de transport en pleine croissance mais c’est également le transport le plus efficient du point de vue des émissions de GES (gCO2/Tonne/km). Face à cet enjeu sociétal et industriel important avec plus de 80% du commerce mondial transporté par navires et des objectifs ambitieux de réduction des émissions fixés par l’Organisation Maritime Internationale, les 18 mois supplémentaires de la chaire sont mis à profit pour approfondir deux approches complémentaires :
  • l’optimisation du moteur par rapport au système dans lequel il est inclus et
  • l’amélioration des composants du moteur.

Mobilisée sur les enjeux liés au changement climatique, au regard de ses impacts propres, de ses missions de recherche et de formation comme de ses relations avec les industriels, Centrale Nantes est heureuse d’accompagner depuis plusieurs années MAN Energy Solutions sur la décarbonation du transport maritime et de contribuer, grâce à son savoir-faire reconnu à apporter des solutions pour la société.

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes

Quatre thèses menées par les doctorants de Centrale Nantes permettent des investigations plus en amont autour des thématiques de la propulsion navale hybride, du contrôle des systèmes de propulsion des navires sur houle, de l’hybridation du système de la suralimentation en air des moteurs diesel et enfin de la production électrique hybride.

Centrale Nantes renforce sa position de leader dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des fluides avec le lancement d’une nouvelle chaire de recherche avec Siemens

Dans la continuité de la collaboration historique avec Nextflow Software, Centrale Nantes et Siemens Digital Industries Software ont renforcé leur coopération dans le domaine de la simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides en lançant conjointement une nouvelle chaire de recherche. L'accord prévoit un financement pluriannuel de plusieurs millions d’euros, avec l’objectif de maintenir les deux organisations à la pointe de la technologie de la simulation numérique par méthode SPH.

Avec plus de 30 ans de travaux sur cette thématique, le Laboratoire de Recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes et du CNRS est aujourd’hui reconnu comme leader international dans le domaine de la simulation numérique par méthode SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics), une méthode de calcul utilisée pour simuler les écoulements de fluides, en particulier ceux provoquant des impacts ou rencontrant des pièces en mouvement rapide. Elle est particulièrement utile pour étudier la lubrification des boîtes de vitesses ou le refroidissement des moteurs électriques, par exemple, ou encore l’hydroplanage des pneus, la gestion des écoulements d’eau sur les véhicules, etc. L’exploitation de cette méthode a permis aux chercheurs de Centrale Nantes, en collaboration avec ceux du CNR-INM de Rome, de co-développer avec Nextflow Software «SPH Flow », un logiciel qui regroupe les meilleures applications de simulation prédictive et de conception avec cette méthode, acquis en 2021 par Siemens.
Organisé autour de 5 modules, le programme scientifique et technique de cette nouvelle chaire de recherche a pour but d’augmenter la précision, la vitesse ainsi que la robustesse du logiciel « Simcenter SPH Flow » de Siemens.
L’un des modules prévoit l’exploitation de l’intelligence artificielle pour remplacer des équations physiques difficiles à résoudre et trouver des solutions à des problèmes complexes ciblés.
Avec l’objectif de répondre aux besoins des départements d’ingénierie dans la création de nouveaux produits innovants, trois champs d’application prioritaires ont été identifiés : les écoulements autour des véhicules, la lubrification des transmissions ainsi que le refroidissement des systèmes électriques et électroniques.
 

Projet « ILIAD » : la labellisation nationale « site de recherche intégrée sur le cancer » (SIRIC) est renouvelée pour 5 ans

Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer (ILIAD) est un consortium régional porté par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Irecan qui associe le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie (ICO) et le CHU d’Angers. Il a pour partenaires l’Inserm, le cyclotron Arronax, Centrale Nantes et les deux universités de Nantes et Angers et Atlanpole.
2 laboratoires de Centrale Nantes sont impliqués : le laboratoire de mathématiques Jean Leray et le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N).

Le projet ILIAD a pour vocation de développer une nouvelle approche qui réponde aux questions essentielles de la résistance des cellules cancéreuses au traitement, et de l’hétérogénéité tumorale.
Une meilleure compréhension de l’évolution de la tumeur et de son environnement à toutes les étapes du parcours de soin du patient permettra de lutter contre l’échec thérapeutique pour le myélome multiple et le cancer du sein.

Pendant 5 ans, la mission du SIRIC ILIAD consistera à mener une recherche pluridisciplinaire de haut niveau, grâce au savoir-faire des partenaires du projet : Universités, établissements de santé, associations, école d’ingénieur, laboratoires de recherches ….
In fine, les objectifs sont de parvenir à augmenter la rémission et la guérison des patients, et sensibiliser les professionnels pour inclure et adapter la vie professionnelle des patients atteints de cancer.
Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024