Recherche et innovation en 2018
Publié le 31 décembre 2019 – Mis à jour le 26 octobre 2022
Energies Marines Renouvelables à l'honneur avec l’entrée en service de Floatgen, première éolienne offshore française, et premières mondiales en fabrication additive, tels sont les faits majeurs de l'année 2018 pour la recherche et le développement de Centrale Nantes.
L'année est également marquée par la signature et le renouvellement de chaires de recherche avec de grands noms de l’automobile, pour des travaux sur des moteurs plus propres. L'école renforce son implication dans le domaine de la santé et le l'Institut de Calcul Intensif (ICI) exploite pleinement les ressources du super calculateur pour, notamment, la démocratisation du calcul intensif et le recours à l'Intelligence Arificielle.
L'année est également marquée par la signature et le renouvellement de chaires de recherche avec de grands noms de l’automobile, pour des travaux sur des moteurs plus propres. L'école renforce son implication dans le domaine de la santé et le l'Institut de Calcul Intensif (ICI) exploite pleinement les ressources du super calculateur pour, notamment, la démocratisation du calcul intensif et le recours à l'Intelligence Arificielle.
- Le Groupe Mann & Hummel et l'Ecole Centrale de Nantes renouvellent leur chaire pour l'automobile23 janvier 2018Le Groupe Mann+Hummel et l’Ecole Centrale de Nantes renouvellent leur chaire internationale de recherche pour l’automobile dans le domaine des moteurs propres dédiée aux "systèmes de filtration: dynamique des fluides et réduction de la consommation d'énergie".
- Signature de la chaire industrielle ISPHY avec Renault et SiemensL'École Centrale de Nantes, Renault et LMS, A Siemens Business avaient lancé en 2013 une Chaire industrielle internationale conjointe dédiée à explorer de nouvelles technologies pour les moteurs à combustion. La chaire ISPHY marque le renouvellement de cette coopération pour 5 ans, jusqu’en 2023.
- Stellantis et Centrale Nantes partenaires dans la simulation numérique17 mai 2018Stellantis (anciennement Groupe PSA) et Centrale Nantes ont lancé en 2018 un programme R&D de 4M€ dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Cette démarche vise à accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission.
- Organisation du séminaire SCAN’18 à Nantes24 octobre 2018 - 26 octobre 2018SCAN'18 est un séminaire de conception architecturale et urbaine, qui a permis au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU), d'accueillir un chercheur de Montréal, Tomas Dorta, qui collabore avec le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU). Le CRENAU constitue l’équipe nantaise du laboratoire AAU.
- Le projet « ILIAD » obtient la labellisation nationale « site de recherche intégrée sur le cancer » (SIRIC) décernée aux meilleurs centres en cancérologieImaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer (ILIAD) est un consortium régional porté par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Irecan qui associe le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie (ICO) et le CHU d’Angers.
- Grand Challenge MPM-1000 : Adaptation de maillage anisotrope massivement parallèle appliquée à des structures complexes31 décembre 2019L’Institut de Calcul Intensif a participé au projet Grands Challenges Joliot-Curie, lors de la réception, par le TGCC (Très Grand Centre de Calcul), de leur nouveau supercalculateur, d’une puissance de 6,86 Pflop/s.
- Equipe@Meso : démocratisons le calcul intensif et l’intelligence artificielle !Fin 2018, l’Institut de Calcul Intensif a intégré le projet Equip@meso (Equipex 2010), coordonné par le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI).
- Centrale Nantes et Naval Group impriment la 1re pale creuse au monde1 décembre 2018 - 7 février 2019Dans le cadre du projet européen H2020 RAMSSES1, financé par la Commission européenne, Centrale Nantes et Naval Group ont imprimé le premier démonstrateur de pale creuse d'hélice grâce à la fabrication additive métallique.
- Centrale Nantes accompagne STELIA Aerospace dans une première mondiale : l’impression 3D de panneaux de fuselage métalliques auto-raidis21 février 2018Un avion comporte plusieurs panneaux pour former son fuselage, ses empennages et sa voilure. Des raidisseurs servent de renfort, généralement rivetés voire soudés sur la tôle des panneaux. Un démonstrateur de panneaux de fuselage métalliques avec des raidisseurs directement construits sur le revêtement par fabrication additive a été réalisé sur la plateforme « rapid manufacturing » de recherche de Centrale Nantes.
- La simulation prédictive en temps réel au cœur du Jumeau Numérique31 décembre 2019Depuis plusieurs années, l’Institut de Calcul Intensif développe des méthodes de réduction de dimension pour la simulation en temps réel. L’objectif recherché est de mettre entre les mains des ingénieurs les moyens d’opérer au mieux les lignes de production, afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées.
- Le site SEM-REV accueille Floatgen, la 1ère éolienne offshore française31 décembre 2019Après deux ans de construction dans le port de Saint-Nazaire, l’éolienne est remorquée puis amarrée sur le site d’essais SEM-REV de Centrales Nantes, 1er site français d’essai en mer multi-technologies à 20 km des côtes, au large du Croisic.
- Lancement du projet Connect Talent MILCOM “Multimodal Imaging and Learning for COmputational Medicine”L’appel à projets Connect Talent de la Région des Pays de la Loire attire sur le territoire des figures scientifiques de renom. Diana Mateus a ainsi rejoint le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes pour mener son projet de recherche intitulé MILCOM avec une équipe pluri-disciplinaire d’une dizaine de personnes.